Géodonnées numériques
D’innombrables géodonnées s’offrent à vous. Vous voulez en savoir plus sur les licences d’utilisateur et les données gratuites ?
Initialement, l’IGN a été créé comme un instrument logistique de l’armée, mais au fil du temps il est devenu un organisme scientifique au service de la société entière. Les 192 mètres d’archives contiennent des documents illustrant les différentes étapes de la production d’une carte, avec des esquisses, des plans et des cartes.
« L’établissement et la fourniture de cartes pour l’ensemble des opérations militaires », telle était à l’origine la mission du Dépôt de la guerre et topographie (DLG) lors de sa création en 1831 par le gouvernement provisoire. Le DLG était en fait une division séparée au sein de l’armée. Sa mission a rapidement été reformulée et il lui a été ordonné d’établir la carte topographique officielle du Royaume. Au fil du temps, l’établissement est devenu successivement une institution scientifique sous la tutelle du ministre de la Guerre (Institut cartographique militaire,1878-1947), un institut scientifique (Institut géographique militaire, 1947-1976) et finalement un institut civil au service de la société (Institut géographique national).
Les archives (192 mètres linéaires) contiennent des documents utilisés pour produire des cartes, tels que des mesurages, des calculs, des esquisses et des minutes. Elles donnent donc un aperçu de la façon dont les cartes topographiques sont réalisés et offrent en même temps un instantané des paysages locaux.
Les pièces les plus intéressantes sont sans aucun doute celles qui ont un aspect visuel, comme les esquisses et les minutes. À titre d’exemple, citons les séries suivantes :
Les archives contiennent également un fonds d’un établissement très proche de l’IGN, et avec lequel il partageait certains membres du personnel : les archives de la Brigade Topographique du Génie (BTG). Créée en 1847, cette brigade avait pour mission de réaliser des plans des fortifications dans tout le pays. En 1880, la brigade a été incorporée à l’Institut cartographique militaire, où elle a poursuivi ses activités jusqu’en 1914. Ce fonds contient quantité de registres avec des mesures, des calculs et des plans des fortifications. On y trouve également des esquisses des communes dans le voisinage des fortifications.
Consultez gratuitement l’inventaire en ligne sur le site web des Archives de l’État.
L’Institut géographique national met une série de ressources en ligne à la disposition du grand public.
Oups! Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète. Cela peut garantir que ce site Web ne fonctionne pas correctement. Nous vous recommandons fortement de de prendre la dernière version de votre navigateur préféré . Avec un navigateur récent, vous pouvez surfer en toute sécurité et de manière optimale.