Nous répondons ici aux questions fréquemment posées. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter directement.

Questions générales

Cartoweb.be est une cartographie topographique numérique publiée sous forme d’un service web (WMTS/WMS) gratuit comprenant des représentations cartographiques spécifiquement conçues pour la visualisation à l’écran. Ces cartographies se basent sur les jeux de données vectorielles de référence les plus à jour de l’IGN.

Plus d’information sur Cartoweb.be :

https://www.ngi.be/website/fr/offre/geodonnees-numeriques/cartoweb-be-2/

https://www.geo.be/catalog/details/0fdbe090-bd35-41b1-8835-823eb769eaee?l=fr

Le TopoMapViewer est une application web gratuite et réactive qui permet de visualiser les cartes topographiques standard de l’IGN. TopoMapViewer est un outil simple, convivial et aussi accessible que possible par tout type d’appareil avec un simple navigateur internet. Vous pouvez choisir de mesurer des distances, partager l’image cartographique avec d’autres personnes ou sauvegarder une version d’impression en PDF. L’application permet également de signaler à même la carte toute erreur que vous avez repérée sur nos cartes.

Plus d’information sur le TopomapViewer :

https://www.ngi.be/website/fr/online-resources/topomapviewer/

Une carte topographique est une représentation plane d’une partie de la surface de la terre permettant de percevoir le relief et d’identifier les éléments autant naturels que créés par l’homme qui se trouvent sur le terrain, par exemple le réseau de transport, le réseau hydrographique, le bâti, la couverture du sol,… Ce contenu est complété par la toponymie (noms de lieux, noms des entités hydrographiques, …) et certaines limites administratives (frontières, limites communales ou régionales,…). Une carte topographique est réalisée à une échelle donnée (par exemple 1/25 000 ème ou 1/50 000 ème,…)  qui représente le rapport entre la taille réelle d’un élément sur le terrain et la taille de ce dernier sur la carte.

Une carte topographique ne contient pas de données cadastrales ni aucune donnée relative à la propriété.

L’IGN produit quatre séries de cartes topographiques classiques, chacune à une échelle spécifique. Il s’agit de Topo25, Topo50, Topo100 et Topo250. Ces séries de cartes sont disponibles sous forme papier. La surface représentée dans le champ cartographique ainsi que le niveau de détail dépend de l’échelle. Le hors-cadre comprend de l’information sur le champ cartographique, dont la légende.

Les cartes topographiques classiques ne contiennent pas les noms de rue.

Plus d’information sur les quatre séries de cartes topographiques classiques :

https://www.ngi.be/website/fr/offre/cartes-et-photos/cartes-topographiques/

Les cartes topographiques classiques sont disponibles sous forme numérique. Les fichiers numériques sont fournis géoréférencés, sans hors-cadre et sans légende. Les produits sont disponibles sous forme de carte complète ou bien d’image de la situation sans les écritures ni l’altimétrie.

Plus d’information sur les cartes topographiques numériques :

https://www.ngi.be/website/fr/offre/geodonnees-numeriques/cartes-topographiques-standards/

Les cartes touristiques produites par l’IGN sont des produits basés sur une carte topographique classique sur laquelle est ajouté une surcharge d’informations touristiques comme des circuits de promenade (pédestre ou VTT), des sites remarquables à visiter, des monuments, les Ravels ou les sentiers de Grande Randonnées (GR). Les cartes touristiques sont disponibles uniquement sous format papier.

Plus d’information sur les cartes touristiques :

https://www.ngi.be/website/fr/offre/cartes-et-photos/cartes-touristiques/

Accès/support

CartoWeb.be est accessible à tout utilisateur via l’application TopoMapViewer. Cet accès est gratuit et nécessite uniquement un ordinateur ou un smartphone, un navigateur et un accès à internet.

Pour les utilisateurs avertis disposant d’un logiciel spécialisé de type système d’information géographique (SIG), CartoWeb.be est disponible sous forme de services WMS et WMTS dont les adresses sont :

WMS : https://cartoweb.wms.ngi.be/service?request=GetCapabilities&service=WMS&version=1.3.0

WMTS : https://cartoweb.wmts.ngi.be/1.0.0/WMTSCapabilities.xml

CartoWeb.be est utilisable gratuitement pour un usage non commercial. Utiliser CartoWeb.be pour soutenir une activité commerciale, ou intégrer CartoWeb.be dans un autre produit est payant. Les conditions d’utilisation détaillées sont disponibles ici.

Les séries de cartes topographique sont disponibles :

– sous forme papier

– sous forme de fichier numérique géoréférencé sans hors cadre, en haute définition

Les cartes topographiques sont également consultables en version basse définition via l’application TopoMapViewer.

 

Les cartes topographiques de l’IGN sont consultables en ligne gratuitement via l’application TopoMapViewer. Les cartes consultables par ce biais sont :

  • Cartoweb.be
  • Topo25
  • Topo50
  • Topo100
  • Topo250

CartoWeb.be est un produit cartographique numérique, continu sur tout le territoire et à représentation multi-échelles. CartoWeb.be est disponible sous forme de « service web ». CartoWeb.be est mis à jour tous les 2 à 3 mois avec les données les plus récentes disponibles à l’IGN.

De leur côté, les cartes topographiques classiques sont déclinées en différents produits selon leur échelle. Les cartes topographiques classiques sont disponibles sous forme papier ou sous forme de fichier numérique. La forme numérique étant une sorte de copie numérique de la carte papier sans le hors-cadre ni la légende.

Les cartes IGN sont imprimées sur du papier cartographique classique de 90 grammes. Ce papier est résistant au pliage tout en restant complètement recyclable.

Interactivité

Dans la plupart des cas, les erreusr signalées sur CartoWeb.be sont corrigées dans un délai de trois mois. Dans certains cas moins fréquents cela peut aller jusque six mois, principalement pour des erreurs concernant les noms de rues.

Il est possible de signaler une erreur ou un manquement sur le contenu cartographique du produit CartoWeb.be via l’application ​TopoMapViewer .

Comment faire?
Une fois l’application ouverte dans un navigateur sur la bord supérieur droit se trouve un bouton intitulé « Envoyer un commentaire », symbolisé par un phylactère. Il suffit donc de cliquer sur ce bouton et de suivre les instructions pas à pas.

Si l’erreur ou le manquement constaté sur la carte papier est déjà corrigé ou ajouté sur CartoWeb.be, la correction sera propagée sur la prochaine édition de la carte papier. Si l’erreur ou le manquement constaté sur la carte papier l’est également sur CartoWeb.be, alors il est utile de le signaler via l’outil dédié disponible sur TopoMapViewer. L’adaptation sera d’abord faite sur CartoWeb.be, et par la suite elle sera propagée sur la future édition de la carte papier.

Chemins privés et courbes de niveau

La production de cartes topographiques qui reflètent le mieux possible la réalité du terrain fait partie de la mission légale de l’IGN. Les routes et les chemins qui traversent la zone cartographiée forment une partie importante de cette représentation. 

Un ensemble de critères clairs et objectifs est utilisé pour déterminer les routes et les chemins qui seront cartographiés. Cette sélection repose sur des caractéristiques physiques, telles que la longueur, la largeur et la liaison avec d’autres routes, et ne tient pas compte du statut juridique ou de l’accessibilité des objets représentés. 

S’ils répondent aux critères de sélection applicables, les chemins privés figurent donc également sur les cartes topographiques de l’IGN. 

 

Les routes et les chemins présents sur les cartes de l’IGN ne sont pas tous accessibles au public. 

La reproduction des routes et des chemins sur les cartes repose en premier lieu sur leurs caractéristiques physiques. Les symboles utilisés ne permettent pas de faire une distinction entre les routes et les chemins accessibles ou non au public. 

Avant d’emprunter une route ou un chemin représenté sur la carte, il est donc important, en tant qu’utilisateur de la carte, de vérifier les règles de circulation en vigueur et les éventuelles restrictions d’accès, et de toujours les respecter. 

L’équidistance entre les courbes de niveaux de CartoWeb.be varie en fonction de la zone géographique. En effet, en basse Belgique l’équidistance est de 2,5 mètres, en moyenne Belgique elle est de 5 mètres et en haute Belgique de 10 mètres.

Les courbes de niveaux standards sont représentées par un trait plus fin que celui des courbes de niveaux maîtresses.

Les courbes de niveaux ne sont volontairement pas visibles à l’échelle 1:2 500.

Ci-dessous, un exemple en moyenne Belgique : équidistance 5m, courbes standards = 1, courbes maîtresses = 2.

L’équidistance entre les courbes de niveaux des cartes topographiques varie en fonction de la zone géographique. Au plus le relief est marqué, au plus une bonne lisibilité nécessite une équidistance plus élevée entre les courbes.

Sur les cartes topographiques de l’IGN, l’équidistance est de 2,5 mètres en basse Belgique, de 5 mètres en moyenne Belgique et de 10 mètres en haute Belgique.

Données à grande échelle

La précision géométrique des données varie en fonction du type d’objet.

Les objets clairement identifiables tels que les bâtiments ou les constructions ainsi que les axes de réseau (axe central d’une route, d’un cours d’eau ou d’une voie de chemin de fer) ont une précision inférieure au mètre.

Pour d’autres objets, dont l’emprise est moins facile à identifier ou à définir (chemins, sentiers, rangée d’arbres, limite d’un bois etc…), cette précision est moindre et est de l’ordre de quelques mètres (de 1 à 5m).

Enfin, les éléments tels que les courbes de niveaux ne peuvent être caractérisés par une précision géométrique en raison de leur nature de symbole.

Nous utilisons principalement des photos aériennes pour la mise à jour de nos données topographiques et de nos cartes, sous la forme de couples stéréoscopiques (combinaison de deux photos aériennes consécutives vues chacune d’ un seul œil pour générer un effet stéréoscopique) et d’orthophotos (photos aériennes dans lesquelles tous les points sont projetés verticalement sur leur emplacement horizontal exact). Sur cette base, les différents éléments topographiques sont dessinés dans nos bases de données géographiques. Ces informations sont complétées par diverses sources externes. Si celles-ci ne sont pas suffisamment concluantes, nos équipes de terrain se rendent sur place pour effectuer les observations nécessaires. Le jeu de données résultant est vérifié par rapport à diverses exigences de qualité, et si la qualité est suffisante, le jeu de données est publié.

Pour certains thèmes spécifiques, les données sont celles de nos partenaires (les rails d’INFRABEL, les lignes à haute tension de ELIA ou les limites administratives du cadastre). Dans ce cas, l’essentiel des informations provient du propriétaire des données et nous nous limitons à les intégrer (sémantiquement et géométriquement) aux autres données afin de garantir une cohérence de l’ensemble.

Magasin et webshop

Vous trouverez le détail des heures d’ouverture sur la page de contact de l’IGN.

Dans notre magasin sur place, nous vous proposons une sélection des cartes les plus demandées. Vous pouvez désormais avoir un aperçu de toutes nos cartes et autres produits cartographiques (et les commander) via notre webshop.
Paiement uniquement via Bancontact.

Oui, c’est possible. Pour être sûr qu’un ou une spécialiste puisse vous aider dans votre propre langue, il est préférable de demander à l’avance un rendez-vous. Consultez pour ce faire notre page de contacts.

kapelletjes.be

L’application cartographique du site web https://kapelletjes.be/map-browse montre les chapelles d’ODIS sur le produit CartoWeb.be de l’IGN, qui sert d’arrière-plan.

À l’écran, vous pouvez y noter un écart entre la position des chapelles de la plateforme (symboles bleus cliquables) et les symboles représentant les chapelles sur CartoWeb.be (croix sur un point orange ou sous un petit toit).

Cet écart est dû à la détermination de la position des chapelles lors de la collecte des données par Dries Clauwaert et Marieke Van Heukelom en 1998-2007 (pour plus d’informations sur leur projet, consultez la page https://www.kapelletjesinvlaanderen.be/html/historiek.html). Une méthode d’attribution des coordonnées moins précise avait alors utilisée, ce qui entraîne un écart moyen de 100 m par rapport à la position exacte de la chapelle. La position correcte de la chapelle correspond au symbole sur CartoWeb.be.

Cette différence sera éliminée progressivement. Vous voulez y contribuer ? Vous pouvez déplacer les symboles bleus au bon endroit en utilisant le bouton « Pas deze kapel aan » dans la fiche de chaque chapelle sur https://kapelletjes.be.

Informations générales

Vous avez une question ?

Informations générales

Contacts
info@ngi.be
+32 (0) 2 629 82 11

Vente

Vous avez besoin d’une carte topographique précise, d’une carte touristique ou thématique ? Retrouvez dès à présent tous ces produits dans le webshop ou dans notre magasin.

Vente

Contacts
sales@ngi.be
+32 (0) 2 629 82 82
(Magasin : paiement uniquement via Bancontact)

Plaintes

Qui contacter pour une réclamation ?

Plaintes

Contacts
plaintes@ngi.be

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre page de

Plaintes

Vie privée

Consultez notre déclaration de confidentialité. Cliquez ici

Vie privée

Consultez notre déclaration de confidentialité.

Cliquez ici