Le 5 décembre 2024, l’association des agences cartographiques et du cadastre en Europe (EuroGeographics) et la branche régionale Europe du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM) se sont rencontrés à Bruxelles pour un échange stratégique en vue de renforcer les collaborations existantes et d’explorer les synergies futures. Notre Administrateur général Ingrid Vanden Berghe et un géographe, Johannes Van Geertsom, représentaient l’IGN.
EuroGeographics et UN-GGIM : Europe visent tous deux à améliorer la gestion et l’utilisation de l’information et de l’infrastructure géospatiales dans les pays de la région européenne, ils le font avec des mandats et des structures différents. L’échange a permis de réfléchir collectivement aux opportunités et défis du secteur tout en explorant les synergies possibles visant l’accroissement des capacités d’action et de l’impact.
Les deux organisations ont étudié comment mieux tirer parti de leurs rôles complémentaires pour accroître l’impact et l’efficacité du secteur géospatial. Grâce à ces efforts conjoints, EuroGeographics et UN-GGIM : Europe continuent de contribuer à la mise en place d’une infrastructure géospatiale solide et cohérente en Europe, au bénéfice des États membres et de la société dans son ensemble.
L’après-midi, une réunion du comité exécutif d’UN-GGIM : Europe était à l’ordre du jour, suivie d’un atelier pour définir la stratégie future de l’organisation. Les résultats de cet atelier alimenteront la mise à jour de la vision stratégique d’UN-GGIM : Europe. En outre, les participants ont également discuté de l’organisation de la 12e session plénière d’UN-GGIM : Europe, qui se tiendra à Bruxelles en juin 2025.
L’IGN est co-président pour la Belgique de l’UN-GGIM et joue un rôle actif dans ses différents groupes de travail, comités et sous-comités, y compris UN-GGIM : Europe. En tant que membre actif d’EuroGeographics, l’IGN participe annuellement à l’Assemblée générale et fait partie du consortium qui met en œuvre le projet Open Maps For Europe 2 (OME2) cofinancé par l’Union européenne.