Stress@Work
La crise du coronavirus et le confinement qu’elle a nécessité…
En réaction au nombre croissant de contaminations au COVID-19 parmi la population, nous avons également mis en place en 2020 à l’IGN un système de codes couleur et traçage des contacts.
Codes couleur
En réaction au nombre croissant de contaminations au COVID-19 parmi la population, nous avons également mis en place en 2020 à l’IGN un système de codes couleur indiquant les règles qui s’appliquent pour le télétravail, l’occupation des locaux, les déplacements à plusieurs dans l’un de nos véhicules de service, etc.
Il y a cinq codes couleur allant du vert (situation normale) au violet (restrictions très rigoureuses). Le code dépend du baromètre national du coronavirus, mais aussi du nombre de contaminations éventuelles parmi notre personnel. Nous informons l’ensemble des collaborateurs par e-mail du code qui s’applique. L’intranet reprend des informations concrètes sur ce qu’implique ce code.
En cas de code “rouge” par exemple, le télétravail est la norme et les membres du personnel ne peuvent se rendre à l’IGN qu’en cas d’absolue nécessité. Ces cas sont définis dans une liste exhaustive de conditions. Les collaborateurs doivent en faire la demande motivée au préalable. Notre service du personnel suit le nombre de demandes et veille à ce qu’il n’y ait pas trop de personnes présentes en même temps.
Traçage des contacts
Par ailleurs, nous avons également mis en place notre propre système de “traçage des contacts ». Dès qu’un(e) collègue signale qu’il/elle a été contaminé(e) ou qu’il/elle a eu un contact à haut risque, nous vérifions avec qui parmi les collègues il/elle a été en contact durant la semaine précédente. En fonction de la durée, du lieu et de la nature (par exemple avec ou sans masque) du contact, ces collègues reçoivent alors un e-mail adapté au type de cas. Cela peut aller d’un appel à la vigilance face à d’éventuels symptômes à la demande de ne pas se rendre à l’Institut. Grâce au grand nombre de télétravailleurs et à ce système, nous avons pu éviter que des contaminations se produisent sur le site même de l’IGN.
Oups! Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète. Cela peut garantir que ce site Web ne fonctionne pas correctement. Nous vous recommandons fortement de de prendre la dernière version de votre navigateur préféré . Avec un navigateur récent, vous pouvez surfer en toute sécurité et de manière optimale.
Nous souhaitons utiliser des cookies non-essentiels pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur ce site web et nous vous demandons votre consentement à cet effet. Nous vous laissons la possibilité d'ajuster vos préférences. En savoir plus