Geo.be: la plateforme fédérale de l’information géographique

Geo.be est le point d’accès privilégié de l’information géographique des administrations fédérales belges et est géré par l’IGN. Conçu dans le cadre de la Directive européenne INSPIRE, cette plateforme géographique fédérale documente et donne accès aux données géographiques détenues par les administrations fédérales.

Les premiers partenaires mettant leurs données à disposition ont été  le SPF Economie, le SPF Finances, l’Observatoire royal, l’Institut royal des Sciences naturelles, l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale et la Cellule Interrégionale de l’Environnement.

Depuis son lancement en 2017, la plateforme a accueilli de nouveaux partenaires (Belnet, Bpost…) et le nombre de jeux de données disponibles n’a cessé de croître avec un nombre actuel de 187 jeux de données, incluant des données transfrontalières (Hauts de France) ou pan-Européennes (EuroGeographics).

Un outil de conversion a été développé en 2022 qui permet la transformation instantanée d’une ou plusieurs fiches de métadonnées de la norme INSPIRE à la norme DCAT AP, la norme de référence des jeux de données ouvertes. Cet important développement, fruit de la collaboration entre les administrations fédérales, permettra l’adaptation en 2023 de la plate-forme Geo.be aux standards de la législation européenne sur les données ouvertes (Directive Open Data). Entretemps, le catalogue des métadonnées INSPIREconverti en DCAT AP est accessible sous forme de fichier XML en suivant ce lien.