De nombreux représentants des états membres se réuniront au Siège des Nations Unies à New York dans le cadre de la 14e session du Comité d’experts de l’ONU sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM) qui se tiendra du 7 au 9 août 2024. L’IGN, qui co-préside le Comité d’experts UN-GGIM pour la Belgique depuis 2020, sera représenté par notre Administrateur général, Ingrid Vanden Berghe, accompagnée par le Professeur Joep Crompvoets de la KU Leuven.
Le Comité d’experts UN-GGIM joue un rôle crucial dans le renforcement de la coopération internationale en matière de gestion de l’information géospatiale, dans une démarche inclusive de l’agenda 2030 pour le développement durable. Il se réunit chaque année pour une session de trois jours autour du rôle crucial de l’information géographique en vue de coconstruire les solutions durables en faveur du développement social, économique et environnemental.
Au préalable, plusieurs dialogues se tiendront le 5 et 6 août dans le cadre de réunions préparatoires des sous-comités régionaux et thématiques et d’événements parallèles. Les nombreux défis pour le secteur et opportunités émergentes dans un contexte mondial de plus en plus complexe et changeant seront abordés.
La mise en œuvre du Cadre intégré de l’information géospatiale (UN-IGIF) sera au cœur des discussions. Ce cadre, défini par le Comité d’experts UN-GGIM, fournit depuis 2018 les orientations stratégiques grâce auxquelles des plans d’action spécifiques infranationaux ou nationaux peuvent être élaborés et mis en œuvre pour renforcer la gestion intégrée de l’information géographique. L’avenir de la géodésie mondiale sera un autre thème majeur, en particulier la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement géodésique mondiale pour tous avec le soutien du Centre d’excellence géodésique mondial des Nations Unies (UN-GGCE) établit à Bonn depuis mars 2023.
En marge de la 14e session, les discussions du 5 août porteront sur le rôle des données géographiques en faveur du développement durable, dans le domaine du climat et de la résilience, les géodonnées qui font autorité et un paysage géospatial en évolution, ou encore sur l’impact de l’intelligence artificielle (GEO-AI) y compris comme accélérateur de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Plusieurs forums sur des matières prioritaires sont également organisés le 6 août. Les participants vont dialoguer sur la gestion intégrée de l’information géographique et sur l’intégration des domaines terrestre, maritime et cadastral. Un troisième forum portera sur le premier plan de développement conjoint pour la géodésie mondiale. Madame Vanden Berghe en fera l’ouverture en tant que coprésidente du comité consultatif international du Centre d’excellence géodésique mondial des Nations Unies (UN-GGCE) et fière partenaire de son programme de partenariat rejoint récemment par l’IGN et l’Observatoire royal de Belgique. Par ailleurs, notre Administrateur général participera au panel de l’événement parallèle dédié à l’évolution du rôle des agences nationales de cartographie pour mieux promouvoir l’innovation, la collaboration, la gouvernance et la durabilité grâce à l’infrastructure de connaissances géospatiales. Elle y partagera l’expérience de l’IGN qui opère en profondeur des adaptations structurelles et fonctionnelles, y compris à travers le renforcement de son rôle de « geobroker » fédéral, ou de plaque tournante en Belgique pour l’accès et la diffusion de l’information géographique faisant autorité.
Comme lors de chaque session annuelle du Comité d’experts UN-GGIM, un vote des états membres statuera à l’ouverture sur l’attribution des rôles de la co-présidence, remplis pendant l’année écoulée par la Belgique au côté du Mexique et de la Côte d’Ivoire. Dans l’éventualité d’un nouveau vote en faveur de la Belgique, l’IGN est prêt à continuer d’assurer ce rôle pour la 5e année consécutive.
Pendant la semaine #UNGGIM14, suivez l’actualité sur X @UNGGIM et @NGIGN_Begeo, aussi sur la page LinkedIn de l’IGN et de UN-GGIM Europe.