A l’issue d’un projet mené en interne, plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans la version v2024.06 de notre webservice standard, CartoWeb.be. Une nouvelle couche, des nouveaux objets symbolisés, une plus grande automatisation rendent la représentation cartographique de CartoWeb.be, définie comme source authentique, encore plus conviviale pour l’utilisateur.

Depuis la fin du mois de novembre 2024 :

  • La couche TOPO a été enrichie par la symbolisation de nouveaux objets : les domaines provinciaux, les lignes de métro en surface, les terrains de football, les obstacles à la circulation (barrières, rétrécissements), les clochers, les pylônes élevés (>100 m), …et beaucoup d’autres !
    Certains symboles ont également été modifiés afin de rendre la lecture plus conviviale pour l’utilisateur : les ponts par exemple, sont désormais représentés par leurs bords et plus par leur emprise polygonale. La symbolisation des complexes sportifs est dorénavant symbolisée par un liseré sur leur pourtour, afin de pouvoir interpréter la totalité des objets repris dans cette zone (occupation du sol, bâtiments, routes et chemins,…).
    De nouvelles écritures, dont le placement a été optimisé, ont été définies afin de spécifier certains objets et faciliter l’interprétation de l’outil cartographique. C’est le cas pour les campings, les terrains de golf, les parcs à containeurs, les carrières, …
  • Les choix appliqués dans la nouvelle version de TOPO, que ce soit au niveau du contenu sémantique ou de la définition de nouveaux symboles/écritures, ont également été appliqués au sein des couches TOPO-GREY et OVERLAY.
  • Une nouvelle couche fait sont apparition : CROSSBORDER-GREY. Elle complète la composante TOPO-GREY, au-delà de nos frontières, tout comme CROSSBORDER permettait déjà de compléter TOPO au-delà du territoire belge.

Nous attirons votre attention que si la couche « GREY » a été rebaptisée « TOPO-GREY » afin de garantir la même logique de nomenclature que celle appliquée pour CROSSBORDER et CROSSBORDER-GREY, l’URL de la couche GREY (désormais TOPO-GREY) n’a pas été modifié.

Au-delà des modifications apportées aux différentes représentations cartographiques de CartoWeb.be, le projet aura également permis d’augmenter l’automatisation du processus de production et de le configurer d’une manière à en faciliter sa maintenance. Ceci nous permet d’assurer de façon pérenne, une mise à jour bimestrielle du produit.

Si les nouveautés apportées à la cartographie et dans le processus de CartoWeb.be rendent la source authentique plus qualitative, n’oublions pas de rappeler que l’actualité des données utilisées pour réaliser la carte est un facteur primordial pour rendre l’outil performant. L’IGN a pour mission de base de maintenir à jour, de façon continue, les données topogéographiques sur l’ensemble du territoire belge. Néanmoins, vous pouvez également contribuer à ce processus, en tant qu’utilisateur, en nous informant d’une éventuelle lacune constatée dans CartoWeb.be. Pour ce faire, nous vous invitons à utiliser l’outil « envoyer un commentaire » du TopoMapViewer.

La spécification de produit et les métadonnées ont été adaptées pour tenir compte des nouveautés annoncées, et peuvent être consultées via le site web de l’Institut Géographique National, ainsi que sur le géoportail fédéral, geo.be.

alt=""

CartoWeb: Aboutissement du processus de révision systématique de nos géodonnées

07/12/2022

Ce 28 novembre 2022, l’IGN a publié une nouvelle release de CartoWeb.be, notre carte numérique standardisée publiée sous forme de service web (Web Map Tile Service/ Web Map Service). Conçue pour la visualisation à l’écran, celle-ci est consultable gratuitement entre autres au travers de notre application TopoMapViewer ou via le géoportail fédéral Geo.be. Cette publication a…