EuroGeographics et ses membres, dont l’IGN pour la Belgique, ont pris part au débat sur les cartes pour une Europe axée sur les données « Maps for a data-driven Europe » qui s’est tenu le 29 novembre 2022 au Parlement européen à l’initiative de Mr Cristian Bușoi, Président de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE).

L’IGN est fier que Transportdata.be – le point d’accès national belge pour l’information sur les systèmes de transport intelligents (NAP-ITS) – le point central pour les jeux de données et les services de mobilité en Belgique ait été une fois de plus mis en avant en tant que lien important de la stratégie de mobilité de l’Union européenne.

Sur base de cas concrets tels que Transportdata.be, le débat qui s’est tenu en présence des députés européens et des fournisseurs nationaux d’informations géospatiales représentant la Belgique, la France, l’Irlande et les Pays-Bas a rappelé l’importance d’une gestion efficace de l’information géographique au service à d’une société européenne durable, plus sûre et prospère. Tout se passe toujours quelque part. Le développement de la cartographie de niveau supérieur pour les infrastructures de données modernes contribue activement à la mise en œuvre de politiques de l’Union européenne telles que le Green Deal ou les stratégies de transport multimodal et de mobilité intelligente. Une Europe axée sur les données géographiques est également cruciale pour la protection civile et de la gestion des catastrophes, et les réponses au Covid-19.