À partir de cet été, l’IGN donne accès aux points de référence pour les recherches et les sauvetages sur notre littoral. Les données sont uniformes et accessibles à toutes les parties concernées via le GeoHub pour les services de secours de l’IGN. En cas de noyade, de malaise ou encore de disparition, les victimes peuvent ainsi être secourues plus rapidement. En tant que courtier fédéral en géodonnées, l’IGN est fier de cette avancée qui rend les données FAIR (trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables) pour les services d’urgence.

Le nouveau jeu de données contient des points de référence, des zones de référence, des postes de commandement, des postes de secours, des accès aux plages, etc. sous forme de fichiers téléchargeables et de service web et est accessible via un accès sécurisé. Tous les services de secours (pompiers, police, ambulanciers, etc.) disposent ainsi des mêmes données à jour, dans leur propre environnement logiciel. L’impression sur papier est aussi possible. Les opérations de recherche et de sauvetage deviennent ainsi plus efficaces et une meilleure coopération peut être mise en place. C’est crucial lorsque chaque seconde compte. Bien que nous en soyons encore à la phase finale de test technique, ces données ont déjà été utilisées avec succès et gratitude depuis les premiers sauvetages en mer en juin.

Les principaux acteurs qui proposent des solutions logicielles dans le secteur belge des interventions d’urgence, tels qu’ASTRID (l’opérateur de télécommunications spécialisé des services d’urgence et de sécurité), l’application Focus (police), et le Centre national de crise, sont directement impliqués dans le projet par l’intermédiaire de l’IGN. Grâce à cette coopération globale et multilatérale, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’IGN, les services d’urgence peuvent travailler (ensemble) plus efficacement, tout en améliorant la qualité des données.

Les jeux de données et l’accès à ceux-ci ont été créés à l’initiative de la zone de secours 1 de Flandre-Occidentale, de la planification d’urgence de la province de Flandre-Occidentale et de l’IGN. Ceci en étroite collaboration avec la zone de secours Westhoek, l’Intercommunale Kustreddingsdienst West-Vlaanderen (IKWV, l’intercommunale chargée de la surveillance et des secours sur le littoral), les services de secours belges, la 40e escadrille d’hélicoptères, le Centre Maritime de Sauvetage et de Coordination (MRCC), le Carrefour de l’Information Maritime (MIK), et de nombreuses sections de la police belge telles que les zones de police Blankenberge-Zuienkerke, Brugge, Middelkerke, Westkust, Oostende, Bredene-De Haan, Damme-Knokke-Heist, le 112, le CIC-101, et la police fédérale.

Cet été, si vous faites un séjour à la Côte belge, ayez donc une petite pensée pour l’IGN.