Comment surmonter le problème des différents cadres de référence géodésiques utilisés pour faciliter l’utilisation et accroître le partage transfrontalier des données géospatiales, est l’une des questions d’actualité pour le secteur de la géodésie en Europe. Le 21 et 22 octobre, des experts en géodésie étaient réunis à Tromsø à l’initiative de Kartverket, l’autorité cartographique norvégienne, pour discuter de cette problématique dans la cadre d’un workshop organisé conjointement par EuroSDR et EUREF.
Jeffrey Verbeurgt, responsable du service géodésie de l’IGN, était présent en sa double qualité de représentant de la Belgique au sein du sous-comité de géodésie et de président de la communauté d’intérêt sur les cadres de référence géodésiques en Europe (GRF Europe), le réseau de géodésiens responsables de leurs cadres de référence géodésiques nationaux respectifs. Lors de ce workshop, il a donné une vue d’ensemble des initiatives des Nations Unies pour une meilleure gestion de l’information géospatiales au niveau mondial et régional, en particulier la mission du Comité d’experts UN-GGIM et les conclusions de la 14e session annuelle qui s’est tenue en août 2024 au Siège de l’ONU à New York. Les participants au workshop ont discuté des perspectives européennes en matière de données géospatiales et de la coordination actuelle des cadres de référence par l’intermédiaire de UN-GGIM : Europe. Les priorités du GRF Europe et du Centre d’excellence mondial en géodésie des Nations unies (UN-GGCE), en particulier le développement en cours du premier plan de développement pour la géodésie mondiale, ont aussi été abordés.
La géodésie, la discipline fondamentale qui étudie la forme et les dimensions de la Terre et qui constitue le socle sur lequel repose toute l’information géospatiale, se tient en haut de l’agenda des dialogues sur la gestion de l’information géospatiale, à l’échelle mondiale et en Europe. La 14e session du Comité d’experts UN-GGIM a souligné l’importance de renforcer l’investissement collectif pour garantir la solidité du cadre géodésique. L’IGN contribue significativement à cet objectif à travers son rôle de co-président du Comité d’experts UN-GGIM, son rôle de président de la communauté d’intérêt sur les cadres de référence géodésiques en Europe (GRF Europe), et en tant que membre de groupes de travail internationaux et d’organisations tels qu’EUREF, EUPOS, EuroGeographics et le Sous-comité de la géodésie du Comité d’experts UN-GGIM.
En Belgique, l’expertise géodésique de l’IGN soutient au jour le jour des services cruciaux pour les citoyens tels que la gestion des catastrophes, la planification urbaine, la synchronisation temporelle et le développement durable. En reconnaissance de cette importante contribution, l’IGN a récemment obtenu conjointement avec l’Observatoire royal de Belgique (ORB), le statut prestigieux de « Partenaire du Centre d’excellence géodésique mondial des Nations unies (UN-GGCE) » .