À la suite de leur candidature commune, l’Institut géographique national (IGN) et l’Observatoire royal de Belgique (ORB) se sont vu accorder le statut prestigieux de « Partenaire du Centre d’excellence géodésique mondial des Nations unies » (UN-GGCE). Cette reconnaissance souligne les nombreuses contributions apportées par les deux institutions à l’étude de la forme et des dimensions de la Terre, appelée géodésie.

L’expertise de l’Institut géographique national (IGN) et de l’Observatoire royal de Belgique (ORB) est mise à profit chaque jour afin de contribuer à des services tels que la gestion des catastrophes, la planification urbaine, la synchronisation temporelle et le développement durable. En reconnaissance de cette contribution, les deux organisations ont obtenu le statut prestigieux de « Partenaire du Centre d’excellence géodésique mondial des Nations unies (UN-GGCE) ».

L’IGN et l’ORB se complètent, raison pour laquelle le statut de partenaire est accordé conjointement aux deux institutions. Ce statut reconnaît la contribution importante de la Belgique au développement de la gestion des informations géospatiales en général et à la communauté géodésique mondiale en particulier.

Entre autres, les deux institutions :

  • jouent un rôle actif comme président, co-président ou participant au sein des Comités d’experts UN-GGIM (gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale) et UN-GGIM: Europe, qui leur permet de soutenir des initiatives qui améliorent la précision et l’accessibilité des données géospatiales ;
  • partagent des connaissances et des informations en tant que membres de groupes de travail internationaux et d’organisations tels qu’EUREF, EPOS, EUPOS, EuroGeographics et le Sous-comité de la géodésie du Comité d’experts UN-GGIM;
  • accueillent en Belgique le Bureau central du European Permanent Network (EPN) et assurent la coordination du cadre de référence EPN. Le système de coordonnées ETRS89, qui est utilisé par tous les pays d’Europe, est défini en Belgique.

Grâce à la reconnaissance dont elles jouissent en tant que partenaire, les deux organisations pourront encore mieux contribuer à façonner l’avenir de la géodésie mondiale. Cette reconnaissance est également une première étape de la campagne de sensibilisation à l’importance de la géodésie et de la chaîne d’approvisionnement géodésique mondiale pour tous.