Le 27 novembre, notre Administrateur général Ingrid Vanden Berghe a pris part à la soirée de réseautage du Centre de crise national (NCCN). Cette opportunité d’échange entre partenaires permet de renforcer les collaborations entre le NCCN et les acteurs de la gestion de crise, dont fait partie l’IGN.
Au programme de la soirée qui s’est tenue au Musée de la bande dessinée à Bruxelles figuraient les allocutions d’ouverture de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et du Directeur général a.i. du NCCN Leen Depuydt. L’Ambassadeur honoraire Jan Verbeke s’est également exprimé sur la situation politique actuelle et son impact sur la Belgique.
Ce rendez-vous annuel à l’initiative du NCCN, offre une plateforme pour resserrer les liens de coopération et mettre les efforts en commun dans le domaine de la gestion de crise. L’IGN contribue déjà à une gestion nationale de crise plus efficace. Notamment à travers son accord-cadre en vigueur depuis décembre 2022 pour une durée de quatre ans, qui permet l’acquisition rapide d’images aériennes telles que des photographies aériennes, des images IR thermiques ou lidar (éventuellement complétée du traitement et/ou de l’analyse de ces images) en cas de crise provinciale ou fédérale, comme les inondations. Cet accord-cadre qui renforce significativement les capacités des gestionnaires de crise pour le bénéfice des citoyens, est né de l’expertise acquise par l’IGN dans le contexte des inondations de 2021. Elaboré en concertation avec la Direction générale Sécurité civile (DGSC) et le NCCN, sa mise en œuvre se fait grâce à une collaboration stratégique de l’IGN avec deux entreprises, Stratos et Vansteelandt.