Le mercredi 22 février 2023, Mme Vanden Berghe et le vice-amiral Robberechts ont signé une déclaration d’intention commune pour souligner l’étroite coopération entre l’IGN et le Service Général du Renseignement et de Sécurité (SGRS).

« Les synergies entre nos deux organisations sont naturellement facilitées en raison de la grande proximité existante entre le mandat de l’IGN et celui du SGRS, qui est notamment en charge de l’appui en données géographiques aux opérations de l’armée. »

Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général de l’IGN

Avec le SGRS, nous collaborons activement à la mise en œuvre de la « Géostratégie » approuvée en 2017 et visant à soutenir les opérations de l’armée. Ensemble, nous travaillons à anticiper les solutions de demain en matière de données géospatiales compatibles avec les besoins évolutifs de la Défense. À ce jour, 10 consultants de l’IGN renforcent déjà les effectifs du SGRS. Ce nombre sera doublé d’ici un an. Nos synergies ne se limitent pas aux ressources humaines, puisque nous nous engageons à renforcer le partage d’expertise, nos efforts de veille technologique et à développer un vaste réseau de contacts, civils et militaires, tant en Belgique qu’à l’étranger.

L’IGN compte bel et bien parmi les partenaires en matière de sécurité et est reconnu comme tel par le SGRS. A travers la signature de la déclaration, nous spécifions les bases de notre vision commune pour un partenariat renforcé pour l’avenir, y compris dans l’intérêt de la sécurité nationale.

« Nous le savons bien, des solutions aux défis complexes d’aujourd’hui émergent grâce au multilatéralisme et aux partenariats. Ce matin, nous avons travaillé sur la finalisation de l’accord qui va désormais régir les termes de notre partenariat et qui est le fruit d’une réflexion commune approfondie visant le renforcement mutuel de nos capacités. »

Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général de l’IGN

La signature de cette déclaration, si elle est une formalité, marque néanmoins une étape importante qui officialise bons nombres d’actions de part et d’autre déjà en place et effectives. Elle précède la signature d’un accord de collaboration plus étendu entre l’IGN et la Défense qui encadrera nos engagements mutuels sur le long terme. Nous espérons que cet accord, qui est en cours de finalisation, pourra être signé avant la trêve estivale.

La 7e édition de BeGeo confirme le rôle crucial des géodonnées

05/10/2022

  La 7e édition du congrès avec salon BeGeo s’est tenue avec succès le 4 octobre 2022 dans les Palais 10 et 11 de Brussels Expo en présence du Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, qui a délivré un discours à l’ouverture. Organisé par l’Institut Géographique National (IGN), avec le soutien d’Agoria, BeGeo s’est imposé…