Bruxelles, 15 janvier 2025 – Enabel et l’Institut Géographique National signent un accord de coopération visant à renforcer la gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité dans la région des Grands Lacs africains.

L’IGN a pour mission principale d’élaborer et de mettre à jour des données topo- et géographiques de référence pour le territoire belge sous forme de géodonnées numériques, de cartes, d’orthos et de photos aériennes. Reconnu pour ses travaux en Belgique et à l’international, l’Institut fournit des services géodésiques, de cartographie, d’analyse géographique, et de développement d’outils numériques pour répondre à des défis aussi différents que l’environnement, la sécurité, la mobilité et le changement climatique.

Une collaboration stratégique pour des solutions durables

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet Tanganyika Kivu Water Management (TAKIWAMA), une initiative régionale financée par l’Union européenne et portée par Enabel visant à améliorer la gestion de l’eau et des ressources des lacs Tanganyika et Kivu en Afrique centrale. En collaboration avec les autorités locales des pays riverains (Burundi, RDC, Tanzanie, Zambie et Rwanda), un système de surveillance transfrontalier contrôle la qualité de l’eau et analyse l’impact du changement climatique et de la montée des eaux sur les ressources halieutiques.

Parmi les activités prévues, l’IGN contribuera à harmoniser les réseaux géodésiques des différents pays pour une gestion régionale intégrée des ressources en eau, à analyser les données climatiques et spatiales pour étudier les impacts environnementaux, notamment les inondations et l’érosion, et à diffuser des géo-données via des plateformes Web GIS pour appuyer la prise de décisions politiques.

« Le partenariat avec l’IGN incarne notre vision d’un développement basé sur des données fiables et partagées. En mobilisant l’expertise belge en géodésie et en cartographie, nous répondons à des défis environnementaux et sociaux majeurs, tels que les fluctuations du niveau du Lac Tanganyika et leurs impacts sur les populations riveraines. Ensemble, nous jetons les bases d’une gestion durable des ressources naturelles. » déclare Jean Van Wetter, CEO d’Enabel.

Et Mme Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général de l’IGN, d’ajouter :

« Cette collaboration avec Enabel s’inscrit pleinement dans notre mission de mettre à disposition des données et des services géographiques de qualité pour répondre à des enjeux globaux. En travaillant sur le projet TAKIWAMA, nous partageons notre expertise au-delà de nos frontières et participons à renforcer la capacité des partenaires locaux, notamment dans le domaine de la Géodésie. »

Cette collaboration favorisera des échanges entre l’IGN et ses homologues africains, créant un réseau de coopération géographique durable.

D’autres pistes de collaborations stratégiques sont également envisagées, parmi lesquelles figurent la cartographie de zones boisées, d’aires maritimes protégées, ainsi que des initiatives de planification agricole et aquacole.

alt=""