Qu’est-ce que CartoWeb.be ?
CartoWeb.be est un produit standard reprenant une carte numérique publiée sous forme de service web (Web Map Tile Service/ Web Map Service). Sa symbolisation a été spécialement conçue pour la visualisation à l’écran des données topographiques les plus récentes de l’IGN.
Cette représentation cartographique a été développée sur 11 niveaux d’échelle différents, de manière globale et intégrée. Ce procédé garantit une transition souple et cohérente entre les différents niveaux de zooms successifs, tant au niveau de la symbolisation que du contenu sémantique. Les plus petites échelles de CartoWeb.be sont des cartes très généralisées ne représentant qu’un ou quelques thèmes tels que les unités administratives ou les réseaux principaux. Les moyennes échelles s’apparentent aux cartes topographiques classiques qui font la renommée de l’IGN : une représentation du relief sous forme d’ombrage ou de courbes de niveaux, une généralisation limitée et la représentation d’un maximum d’objets caractérisant la réalité sur le terrain. Enfin, les plus grandes échelles, extrêmement détaillées, sont plutôt comparables à des plans. Elles présentent notamment une toponymie très détaillée ainsi que les noms des rues.
CartoWeb.be offre actuellement cinq types de représentation différents :
- La version TOPO, disponible à toutes les échelles, ressemble à une représentation cartographique « traditionnelle ».
- La version TOPO-GREY, caractérisée par le même contenu que la version TOPO mais sa symbolisation est définie en différents tons de gris. Les éléments spécifiques à l’hydrographie sont, eux, repris en différents tons de bleus. Elle peut idéalement être utilisée en tant que fond de carte, sur laquelle on appose une surcharge thématique.
- La version OVERLAY, uniquement disponible aux 4 plus grandes échelles, comporte une symbolisation cartographique de seulement quelques thèmes, ce qui lui permet d’être aisément superposée à d’autres couches de données ou images, en particulier du type orthophoto. La couche OVERLAY peut également être combinée, en surcharge, à d’autres données en possession de l’utilisateur telles que des orthophotos.
- La version CROSSBORDER, disponible uniquement aux 6 plus petites échelles (1:100 000, 1:250 000, 1:500 000, 1:800 000, 1:2 000 000, 1:4 000 000). Cette version reprend une symbolisation cartographique similaire à celle de TOPO, mais élargie aux pays entourant la Belgique sur une emprise limitée à quelques centaines de kilomètres. Cette emprise sera probablement revue lors des prochaines versions du produit. Cette couche permet de visualiser la Belgique intégrée dans le contexte européen. Nous suggérons aux utilisateurs de placer la composante TOPO « au-dessus » de la composante CROSSBORDER afin de réduire les conflits graphiques à la frontière.
- La version CROSSBORDER-GREY, caractérisée par le même contenu que la version CROSSBORDER mais sa symbolisation est définie en différents tons de gris. Les éléments spécifiques à l’hydrographie sont, eux, repris en différents tons de bleus. Elle peut idéalement être utilisée en tant que fond de carte, sur laquelle on appose une surcharge thématique.
Comment l’utiliser ?
Le service web CartoWeb.be peut être utilisé comme :
- WMS: https://cartoweb.wms.ngi.be/service?request=GetCapabilities&service=WMS&version=1.3.0
- WMTS: https://cartoweb.wmts.ngi.be/1.0.0/WMTSCapabilities.xml
Cette URL est à fournir à un logiciel de type SIG, dans lequel les données pourront s’afficher.
Les utilisateurs qui ne disposent pas de leurs propres outils peuvent malgré tout consulter CartoWeb.be via l’application TopoMapViewer, ou via le géoportail fédéral. Le produit est disponible dans plusieurs systèmes de projections différents.
CartoWeb.be est basé sur les jeux de données vectorielles de référence de l’IGN mis à jour via nos processus de production standard. Précisons que CartoWeb.be bénéficie également de mises à jour isolées effectuées ponctuellement à l’aide d’un processus indépendant et beaucoup plus rapide. CartoWeb.be est donc la cartographie la plus à jour publiée par l’IGN. Une nouvelle version est publiée tous les 2 mois.
Les couches CROSSBORDER et CROSSBORDER-GREY sont, elles, basées sur un extrait du set de données paneuropéen EuroRegionalMap établi à une échelle 1:250 000. Ces données appartiennent à EuroGeographics© et sont mises à jour une fois par an.
Depuis 2019, CartoWeb.be a été reconnu comme source authentique par le Service public fédéral Stratégie et Appui (DG Transformation digitale).
Son utilisation est gratuite pour toute utilisation non commerciale (voir les conditions d’utilisation).
Signaler une erreur sur une carte ?
Vous trouvez une faute sur CartoWeb.be ? Signalez-le nous via le TopoMapViewer