mobilityDCAT-AP v1.0, une spécification européenne harmonisée pour les métadonnées des données de mobilité, a été publiée officiellement le 16 octobre 2023 et présentée à un public plus large lors des NAPCORE Mobility Data Days qui se sont tenus du 7 au 9 novembre à Budapest.

Les métadonnées sont un élément essentiel afin de permettre l’accessibilité et la réutilisation des jeux de données tels que ceux proposés sur les NAP (points d’accès nationaux) et sur d’autres portails de données de mobilité.

Jusqu’à présent, il n’existait pas d’approche harmonisée des métadonnées pour les portails de données de mobilité. mobilityDCAT-AP change cela. Elle fournit une approche structurée, interopérable et harmonisée pour décrire et échanger des métadonnées sur les jeux de données et sur l’accès à ces jeux de données liés à la mobilité et, en particulier, aux systèmes de transport intelligents (ITS).

L’objectif principal est de rendre les jeux de données relatifs aux ITS et à la mobilité publiés sur les portails de données pertinents plus faciles à trouver à un niveau transfrontalier et transversal.

Jasper Beernaerts (IGN/SDI) a travaillé intensivement à cette spécification au cours des dernières années dans le cadre du projet NAPCORE. L’IGN a assuré, entre autres, l’harmonisation de la spécification avec les directives INSPIRE déjà applicables aux métadonnées en prenant la spécification « geoDCAT-AP » pour les métadonnées géographiques comme base et en l’étoffant à l’aide de métadonnées spécifiques au secteur de la mobilité.

La nouvelle spécification sera utilisée par les NAP des États membres européens et constitue un élément important de l’espace européen commun des données sur la mobilité.

alt=""