L’équipe de terrain de l’IGN au travail

Les membres de l’équipe de terrain sont les premiers ambassadeurs de l’IGN. Ils se rendent sur place afin d’effectuer des mesures et de collecter des informations pour les cartes et les projets de l’Institut. En 2023 aussi, ils ont parcouru la Belgique pour remplir cette mission. Voici un aperçu de leurs principales réalisations en 2023.

Projet 3D

Début 2023, 1665 marques 3D avaient déjà été publiées. En 2023 ont été rajoutés 199 points déterminés par mesure statique. Dans le cadre de ce projet, les cartographes terrain ont parcouru en plus 544km pour les mesures de nivellement de ces différents points, principalement dans les feuilles 19-20, 57, 59, 62 et 65). L’ensemble de ces mesures sur ces points 3D ont été finalisés, introduits dans la base de données et publiées via GDOC. Le projet total sera finalisé dans le courant de 2024.

 

Mise à jour réseau géodésique

Parallèlement au projet 3D, des mesures par nivellement ont été réalisées :

  • Dans le Heuvelland (région Courtrai-Mouscron) : 316 km mesurés en 75 jours qui ont permis d’implanter 19 nouveaux points altimétriques et de réviser 19 points 3D. Certains points n’avaient plus été mis à jour depuis les années 50. Ces mesures dans des zones frontalières vont permettre une collaboration plus efficace avec IGN France.
  • Dans le Limbourg (Maas Q) : 216 km remesurés par nivellement.

 

Ground Control Points

Des mesures systématiques de ground control points ont été effectuées en 2023. Ces mesures qui consistent à localiser précisément l’implantation d’objets visibles sur les photos aériennes, aident au traitement des prises de vue aériennes. Plus précisément, 2573 GCP répartis sur 9 feuilles de la série à l’échelle 1:50 000, ont été mesurés en 2023.

eTOD (Electronic Terrain and Obstacle Data)

Dans le cadre d’eTOD, 41 obstacles ont été mesurés sur le terrain dans 6 feuilles.

Aéroports
  • Contrôle annuel des obstacles à la navigation aérienne
  • Mesures dans les aérodromes militaires de Schaffen et Kleine Brogel
Collaboration au projet de télescope Einstein

L’IGN apporte une contribution permanente au suivi de la stabilité du sous-sol, ce qui revêt une grande importance pour l’étude géologique tant pour la construction du télescope Einstein que pour son exploitation.

C’est en 2025 qu’il sera décidé si le nouveau télescope Einstein, un observatoire européen de pointe des ondes gravitationnelles, sera installé dans la région des Trois Frontières entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Cette région est un endroit idéal : ses atouts sont le calme, la stabilité du sol et un important maillage de centres d’expertise et d’entreprises de haute technologie.

Les collaborateurs de l’IGN ont participé activement à la mise en place des antennes à Plombières qui sont nécessaires pour étayer la candidature de la région des Trois Frontières et convaincre l’Europe de choisir cette zone pour installer le futur télescope Einstein.

 

Complément

Update Réseau routier

Dans le cadre du process FlexProd, G_Ter a été chargé de contrôler sur le terrain plus de 16000 objets dont l’interprétation en restitution était impossible. Ce travail, qui a couvert 16 feuilles à l’échelle 1:50 000, a été réalisé épisodiquement par 6 collaborateurs terrain sur une période totale de 450 jours. Ce contrôle a permis d’enrichir l’ITGI VRef d’environ 40 000 nouveaux objets (routes, chemins et sentiers) et d’améliorer et de corriger plus de 30 000 segments existants. Plus de 10 000 objets ont également pu être supprimés. Cette mise à jour  a notamment enrichi la thématique des sentiers de plus de 25% par rapport à la situation précédente du réseau routier. L’ensemble de ces mises à jour a été intégré rapidement dans l’ITGI VRef et est visualisable dans le TopoMapViewer, ainsi que directement exploité par les processus de généralisation pour la production de cartes à plus petites échelles.

Contrôle POI et petits objets cartographiques

Environ 300 chapelles, croix, et autres petits objets cartographiques ont été vérifiés dans la feuille 33 pour une mise à jour de ces objets et leur publication prochaine sur les cartes aux différentes échelles.