Approche
Les services de secours sont demandeurs d’une cartographie uniforme, tant papier que numérique, permettant une meilleure coopération entre les différents services de secours et zones impliqués. Cette demande est énoncée et soutenu par un large panel de parties prenantes : la Police fédérale, la police locale, les pompiers, la Défense, le Centre de Crise national, le 112, le SPF Santé, les gouverneurs, les douanes, le SPF Intérieur, le SPF Affaires étrangères, la Chancellerie du Premier Ministre, etc. Plusieurs ateliers ont été organisés en 2019 afin d’identifier et de prioritiser les besoins communs d’une cartographie de base unique, d’une grille d’index spécifique, de données de localisations complémentaires uniformes, d’échanges entre ces données, de même que les exigences (non-) fonctionnelles.
Défi
Lors d’événements, de catastrophes et d’autres actions d’envergure, il est important que les services de secours des différentes disciplines, organisations et les centaines de zones soient coordonnés. Dans le cas contraire, il est difficile
- De dépêcher les bonne équipes;
- De trouver les bonnes idées et de les partager avec les services de secours;
- D’organiser le flux de services de secours lorsque ceux-ci arrivent en renfort;
- De constituer une vision uniforme de l’incident ou de la catastrophe;
- D’organiser et structurer les services de secours lors des évacuations, avertissements, prévisions d’émanations de gaz toxiques, etc.
Actuellement, on a même parfois recours à des solutions ad hoc telles que la cartographie de dépliants publicitaires faute d’avoir une meilleure solution, ce qui n’est évidemment pas l’idéal. En outre, toutes les informations supplémentaires des différentes sources doivent être compilées, ce qui fait perdre un temps précieux. Pour les services de secours, ce manque d’outils coopératifs et de solutions uniformes devient dès lors un problème de taille.
Un comité des parties prenantes Services de Secours
Un comité de parties prenantes de l’information pour les services de secours a été mis sur pied afin de structurer la collaboration entre toutes les disciplines. Ce comité chapeauté par l’IGN valide plusieurs propositions de trajets pour ce programme, et notamment
Trajet Mise en œuvre de la carte de base commune
Lors de précédents projets et ateliers, un consensus s’est dégagé autour de la nécessité d’utiliser CartoWeb.be comme carte de base commune et uniforme. Ce trajet a pour but d’intégrer la source authentique CartoWeb.be comme carte de base commune dans toutes les solutions logicielles et imprimées des services de secours pour lesquels ce n’était pas encore le cas.
Trajet Hub géographique
Les acteurs de la gestion d’événement, d’incident ou de crise ont souvent tous le même besoin de données de localisation, d’un échange en temps réel des données de localisation mutuelles, stratégiques et opérationnelles. Ces données doivent évidemment être aisément accessibles pour toutes les parties prenantes pour éviter que chacun doive les rechercher, les retracer et les conserver lui-même. D’où l’intérêt de concevoir une forme d’échange centralisé via un hub géographique.
Trajet Système de gestion du commandement d’incidents
Pour la préparation, la gestion et l’évaluation stratégique et opérationnelle des incidents, il faut disposer d’un outil intuitif et cartographique dans lequel les forces, les sources de secours, les incidents, les mouvements et autres informations stratégiques ou opérationnelles peuvent être représentées de manière uniforme et partagées. Cet outil doit être disponible sur écran et quand c’est possible sur papier.
Nécessité d’un leadership
Afin d’obtenir une bonne coopération multidisciplinaire entre les services de secours, ceux-ci ont eux-mêmes fait savoir qu’il fallait une cartographie de base unique et uniforme (CartoWeb.be) supportée par un système d’information géographique (hub géographique ou géo-hub) et la possibilité de l’associer à un système de commandement d’incident. Il est dès lors nécessaire qu’une organisation prenne l’initiative du développement ou de l’achat d’une telle carte de base et d’un système SIG. L’organisation qui assume le leadership a besoin pour ce faire de moyens pour réaliser ces solutions mais aussi d’un mandat formel pour embarquer avec elle les bons partenaires.
L’Institut géographique national (IGN) est proposé comme leader du projet visant à élaborer une carte de base uniforme et un système d’information géographique. L’IGN est dès à présent la source authentique pour le matériel cartographique et présente une carte numérique, “CartoWeb.be”, qui permet de visualiser à l’écran et à différents niveaux d’échelle les données topographiques les plus récentes de l’IGN. Cet outil constitue le point de départ idéal pour le développement d’une cartographie uniforme pour les services d’urgence. Si les moyens requis lui sont alloués, l’IGN peut dès lors assumer le leadership pour réaliser la carte de base uniforme et le hub géographique pour les services de secours. Ce dernier doit faire en sorte que les données de localisation puissent être échangées facilement, uniformément et en toute sécurité lors des interventions des services de secours.
Projets préalables
Plusieurs projets-pilotes ont déjà démontré la valeur ajoutée d’un outil cartographique uniforme. Le premier de ces projets était “Cartographie pour les incendies en milieu naturel”, qui avait pour but d’offrir une cartographie uniforme aux services de secours concernés. Cet outil se compose d’une carte de base, de données thématiques telles que voies d’accès et points d’eau ainsi qu’un système uniforme d’index et de coordonnées. Cette solution était disponible en version numérique et papier. Ensuite, un deuxième projet opérationnel a porté sur le développement d’un outil pour le sommet de l’OTAN en 2018 et pour d’autres événements d’envergure. Grâce à cet outil, les services de secours ont pu visualiser sur une carte commune et grâce à des symboles uniformes où se trouvaient à tout moment les chefs d’Etat et les autres services de secours, tout incident ou autres éléments importants.