Du 5 au 9 décembre 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir à Bruxelles une délégation de 11 géo-spécialistes de l’INEGI, l’Institut National Mexicain de Statistique, de Géographie et d’Informatique. Cette visite importante met en lumière le rôle du Comité d’experts UN-GGIM, dont l’IGN est co-président, favorisant les échanges de bonnes pratiques entre les agences nationales des états membres en charge de la gestion des données géospatiales.
Sur le site de l’IGN, une ambiance à la fois professionnelle et cordiale, où se mélangeaient anglais, espagnol, néerlandais et français, a régné toute cette semaine. Accueillis par notre Administrateur général Ingrid Vanden Berghe et les Directeurs des différents services de l’IGN, les représentants de l’INEGI, dont les Directeurs opérationnels Mr Francisco Medina et Mr Claudio Martínez Topete, ont pu d’entrée de jeu échanger au sujet de la stratégie de l’IGN en matière de gestion des données géospatiales.
« La visite de la délégation de l’INEGI en nos bureaux à Bruxelles fut très productive pour nos deux organisations. Nous avons appris beaucoup de nos expériences respectives, de nos succès et de nos erreurs, dans la gestion des géodonnées nationales. Ces échanges bilatéraux avec le Mexique au niveau opérationnel sont une belle démonstration très concrète de l’efficacité du comité d’experts UN-GGIM. En tant que co-président de ce comité au côté du Mexique, nous espérons montrer l’exemple et inciter plus d’états membres à faire de même. »
Ingrid Vanden Berghe, Administrateur général de l’IGN
Au cours de cette semaine d’échange, divers séminaires animés par les différents services de l’IGN ont permis aux membres de l’INEGI de s’informer au sujet de nos processus pour acquérir et produire les géodonnées, les mettre en forme sous format cartographique, les généraliser d’une échelle à une autre ou encore les publier sous forme de services web. Les contrôles de qualité, les mesures géodésiques de haute précision et les activités de geobroker ont également été discutées.
Ces échanges ne se sont pas limités au travail de l’IGN. Des collègues du VITO et du Centre national de Crise ont également partagé leur travail et expertise. Une présentation générale des activités de l’INEGI suivie de deux sessions techniques parallèles ont clôturé le cycle des présentations. Avant de repartir pour le Mexique, les participants ont eu la possibilité de découvrir le centre de Bruxelles.
« Esta semana en una palabra : Espectacular ! »
Francisco Medina Parra, Director General Adjunto de Información Geográfica Básica
Les géographes belges et mexicains se quittent en se laissant de précieux cadeaux. L’INEGI compte s’inspirer des techniques de gestion des géodonnées, de cartographie et de généralisation de l’IGN. La gestion de la documentation de l’Institut via son Wiki servira également de base à des réflexions sur le développement de celle de l’INEGI. De son côté, l’IGN s’intéresse aux services web de ses collègues mexicains ainsi qu’à des techniques qu’ils utilisent et que nous n’utilisons pas ou peu, comme les APIs. L’intégration très forte de responsabilités statistiques et géographiques dans une même institution, inspirent aussi l’IGN d’approfondir sa collaboration avec Statbel et le SPF BOSA. Cette collaboration ne s’arrête pas ici. Des transferts bilatéraux de technologie sont prévus sur base des besoins respectifs identifiés durant cette fructueuse semaine d’échange.