Depuis janvier 2023, Johannes Van Geertsom, géographe, collabore avec le professeur Joep Crompvoets de la KULeuven à une étude préparatoire en vue de la mise en œuvre de l’Integrated Geospatial Information Framework (IGIF) à Djibouti.
Élaboré par le Comité d’experts des Nations unies sur la gestion mondiale de l’information géospatiale (UN-GGIM), ce cadre sert de guide pour mettre en place des systèmes efficaces de gestion des données géospatiales et pour rendre accessibles et disponibles des données géospatiales de qualité faisant autorité.
Cette étude fait partie du projet plus vaste de la Banque mondiale “Quality Investment Infrastructure Partnership contributions to the Djibouti: Integrated Slum Upgrading Project”. Dans le cadre de ce projet, l’infrastructure de données géospatiales (SDI) de Djibouti sera évaluée dans le but d’identifier les mesures clés pour l’investissement et la mise en place progressive d’une infrastructure de qualité, alignée sur les domaines spécifiques et prioritaires du pays. Trois rapports en tout seront remis. Premièrement, une analyse générale de l’état actuel de la gestion des données géospatiales au sens large, deuxièmement une analyse des documents politiques (nationaux et internationaux) et de l’impact des géodonnées sur ceux-ci et, enfin, un plan d’action.
La visite exploratoire de janvier 2023 a été suivie d’une nouvelle visite en juin afin de présenter les premiers résultats de l’étude. Le projet a très clairement suscité un vif intérêt. Pas moins de dix services publics différents étaient représentés à l’atelier destiné aux parties prenantes locales, ce qui a donné lieu à une discussion animée, à de nombreuses interactions et surtout à un feed-back important. Les analyses de l’étude ont également intéressé la tête de l’administration. Une réunion distincte s’est ainsi tenue avec le ministre chargé de la Ville, de l’Urbanisme et de l’Environnement, qui souhaitait en savoir plus sur le projet et sur les prochaines étapes de sa mise en œuvre.
Les résultats finaux de l’étude seront présentés en septembre à l’ensemble des parties prenantes djiboutiennes pendant un atelier virtuel. Les progrès de la mise en œuvre de l’IGIF seront abordés à New York durant la 13e réunion du Comité d’experts UN-GGIM, dont l’IGN assure la co-présidence au nom de la Belgique, et lors d’un certain nombre d’événements parallèles.