La 13e session du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM) se tiendra du 2 au 4 août 2023 au Siège des Nations Unies à New York, point culminant d’une semaine entièrement dédiée à l’information géographique et à ses nombreuses applications au service du développement durable.

Chaque année, les représentants des états membres de l’ONU formant le Comité d’experts UN-GGIM se retrouvent pendant trois jours autour d’un agenda ambitieux. Ce comité joue un rôle crucial dans le renforcement de la coopération internationale en matière de gestion de l’information géospatiale, dans une démarche inclusive de l’agenda 2030 pour le développement durable et de l’élaboration des politiques. L’IGN qui co-préside le Comité d’experts pour la Belgique depuis 2020 soutient activement ce mandat.

La délégation belge menée par notre Administrateur général Ingrid Vanden Berghe accompagnée de membres de l’IGN et du Professeur Joep Crompvoets de la KULeuven, prendra initialement part à plusieurs réunions préparatoires et événements parallèles organisés le 31 juillet et le 1er août. A l’agenda des sessions thématiques, la question cruciale de l’inclusion et la diversité dans la gestion de l’information géographique sera particulièrement mise en avant par la Belgique. L’information géographique est un outil puissant pour le développement durable qui doit être accessible, en matière de technologie et de contenu, pour tout le monde. Or, les inégalités et fractures restent nombreuses, notamment pour les femmes et les personnes en situation de handicap. D’autres sujets importants seront abordés. Entre autres, la question des standards en lien avec l’innovation et l’émergence d’une communauté mondiale autour des géodonnées, et également l’intervention des données géographiques dans des domaines très variés tels que le cadastre, l’intelligence artificielle, la résilience climatique ou encore la gestion des ressources maritimes.

Le 31 juillet, une session prolongée sera dédiée à la géodésie et à la mise en œuvre d’un Cadre de référence géodésique mondial (GGRF – Global Geodetic Reference Frame) dans la foulée du lancement en mars 2023 à Bonn du nouveau Centre mondial d’excellence en géodésie des Nations unies (UN-GGCE). Le 1er août, un forum se penchera sur la mise en œuvre du Cadre intégré de l’information géospatiale (UN-IGIF), un sujet qui sera au cœur des discussions durant toute la semaine à New York. Ce cadre, défini par le Comité d’experts UN-GGIM, fournit depuis 2018 les orientations stratégiques grâce auxquelles des plans d’action spécifiques infranationaux ou nationaux peuvent être élaborés et mis en œuvre pour renforcer la gestion intégrée de l’information en soutien à l’Agenda 2030 pour le développement durable. En partenariat avec la KULeuven, l’IGN appuie notamment la mise en œuvre de l’IGIF à Djibouti dans le cadre d’un projet subsidié par la banque mondiale.

Comme lors de chaque session annuelle du Comité d’experts UN-GGIM, un vote des états membres statuera à l’ouverture sur l’attribution des rôles de la co-présidence, remplis pendant l’année écoulée par la Belgique au côté du Mexique. Dans l’éventualité d’un nouveau vote en faveur de la Belgique, l’IGN est prêt à continuer d’assurer ce rôle pour la 4e année consécutive.

Pendant la semaine #UNGGIM13, suivez l’actualité sur Twitter @UNGGIM et @NGIGN_Begeo, aussi sur la page LinkedIn de l’IGN et de UN-GGIM Europe.

L’IGN et la KULeuven contribuent aux évaluations préalables à la mise en œuvre de l’IGIF à Djibouti

20/07/2023

Depuis janvier 2023, Johannes Van Geertsom, géographe, collabore avec le professeur Joep Crompvoets de la KULeuven à une étude préparatoire en vue de la mise en œuvre de l’Integrated Geospatial Information Framework (IGIF) à Djibouti. Élaboré par le Comité d’experts des Nations unies sur la gestion mondiale de l’information géospatiale (UN-GGIM), ce cadre sert de…

UN-GGIM : Rencontre à l’ONU avec le Secrétaire général adjoint pour les affaires économiques et sociales (DESA)

25/11/2022

En tant que co-président du Comité d’experts des états membres de l’ONU (UN-GGIM), notre administrateur général Ingrid Vanden Berghe était cette semaine à New York pour rencontrer le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du département des affaires économiques et sociales (UN-DESA) Mr. Li Junhua. Son rôle est de conseiller le Secrétaire général de…