Plusieurs événements ont rythmé l’agenda de l’IGN dans la deuxième moitié du mois d’avril. En voici un florilège.  

Du 15 au 19 avril, Ingrid Vanden Berghe, l’Administrateur général de l’IGN, a participé à une série de réunions du Comité consultatif international en charge de déterminer la vision stratégique du Centre mondial de connaissances et d’innovation géospatiales des Nations unies (UN-GGKIC). L’objectif principal du nouveau centre d’expertise établit à Deqing, en Chine, est d’appuyer la mise en œuvre du cadre intégré d’information géospatiale des Nations unies (UN-IGIF), la méthodologie phare soutenue par le Comité d’experts pour la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM). Son déploiement vise à renforcer davantage les capacités de développement de l’information géospatiale des États membres, de promouvoir et soutenir l’innovation, le leadership et la coordination nécessaires à une meilleure politique de gestion des géodonnées, en particulier dans les pays en développement. Les résultats de ces réunions seront présentés lors de la 14e session du Comité d’experts UN-GGIM en août à New York.

Le 15 avril, l’IGN a accueilli une délégation de chercheurs dans le cadre d’une semaine de formation sur les données ouvertes en Belgique organisée par la KU Leuven. Les participants à cette visite ont pu découvrir les activités de l’IGN et sa politique d’ouverture des données. Les participants ont échangé sur les écosystèmes de données ouvertes inclusifs et sur la manière d’encourager davantage les acteurs non gouvernementaux à y participer.

Le 18 avril, Ellen Vandeputte, membre du service Stratégie de l’IGN, a donné une présentation générale sur l’Institut dans le cadre du Geo Day organisé par le Centre géospatial de la Défense à Evere. C’était l’occasion de mettre en avant les modalités du partenariat renforcé entre l’IGN et la Défense qui a été signé en novembre 2023. C’était aussi une excellente opportunité pour approfondir le réseautage avec le personnel technique de la Défense qui gère des géodonnées et leurs applications.

Le 22 avril, deux représentants de la Direction générale de l’IGN, Ingrid Vanden Berghe et Eric Bayers, et le géographe Johannes Van Geertsom, ont pris part à la conférence de lancement du nouveau Centre d’évaluation des risques climatiques et environnementaux (CERAC). L’IGN est partenaire du CERAC depuis son lancement fin 2022. La conférence intitulée « Débloquer la résilience en Europe et en Belgique par le biais d’évaluations des risques liés au climat et à l’environnement » a permis aux participants de toute l’Europe de partager leurs points de vue et de faire avancer les initiatives visant à anticiper et à atténuer les risques liés au climat et à l’environnement.

Le 24 avril, la Direction générale de l’IGN a accueilli sur le site de Campus Renaissance une trentaine de membres du réseau « Top Community » des détenteurs de mandats du fédéral maintenu par le SPF Stratégie et Appui. En introduction, la présentation Steven Krekels,  Valorisation Director Environmental Intelligence (VITO), a lancé les discussions autour de l’importance cruciale de la géo-intelligence et des multiples moyens d’observation appliqués à de nombreux domaines d’intérêts pour les autorités. Entre autres, le monitoring des conséquences du changement climatique, l’agriculture innovante ou la gestion de crises. Ingrid Vanden Berghe a donné une vue d’ensemble du Comité d’experts UN-GGIM et de ses objectifs, que l’IGN co-préside pour la Belgique depuis 2020. Eric Bayers a présenté les nombreux domaines d’activité inclus dans le mandat de l’IGN et le rôle central de geobroker fédéral de l’IGN en soutien à plusieurs domaines stratégiques, en particulier la sécurité, la mobilité, le climat et le développement durable. L’alignement de son organisation structurelle, des processus et de son architecture de données avec sa Vision stratégique 2030 a également été abordé. Cet événement de réseautage s’est terminé par une réception.

Le 26 avril, l’IGN a accueilli la section de l’administration norvégienne qui encadre les politiques nationales en matière des informations sur la propriété, de la cartographie et d’informations géographiques. Cette rencontre a permis aux représentants des deux organisations de s’informer mutuellement des projets actuels et futurs et de renforcer la collaboration. Après le mot de bienvenue et une présentation des activités de l’IGN, par Eric Bayers, Conseiller général de l’IGN, les participants ont discuté de l’impact de la politique de l’UE en matière de données ouvertes (directive 2019/1024 du Parlement européen et du Conseil) et, plus précisément, le règlement d’exécution 2023/138 de la Commission européenne qui s’applique aux jeux de données de grande valeur. Le rôle de geobroker de l’IGN, la gestion d’informations cartographiques et géographiques spécifiques pour les services d’urgence, l’infrastructure numérique concernant les données de mobilité, le recours aux données géographiques pour l’évaluation des risques climatiques et environnementaux, l’automatisation des procédures de généralisation cartographique, la production des cartes et des initiatives comme Cartesius ont été abordées dans le cadre des présentations par un nombre de collaborateurs de l’IGN des services Strat, SDI et de la cartographie.

Le 29 avril, Ingrid Vanden Berghe et l’Amiral Yves Dupont, Recteur de l’Ecole royale militaire, ont signé un accord de collaboration qui renforce les synergies entre l’ERM et l’IGN à travers le partage des réseaux de télécommunication sur le site du Campus Renaissance.

Le 30 avril, le comité de pilotage opérationnel IGN-Défense s’est réuni pour la première fois. Ce nouvel organe de décision, mis en place suivant l’accord de coopération renforcée entre la Défense et l’IGN du 5 décembre 2023, déterminera le développement du plan d’activités en fonction des besoins opérationnels, y compris les produits, les services et la mobilité du personnel, et fixera les budgets pour son exécution.