COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, le 5 décembre 2023

Le 17 novembre 2023, sur proposition de Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’accord de coopération entre la Défense et l’Institut géographique national (IGN). Cet accord a été signé le 5 décembre 2023 à l’IGN par le Chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, et l’administrateur général de l’IGN, madame Ingrid Vanden Berghe.

 L’IGN et son rôle de geobroker

En tant que courtier fédéral en données géographiques (geobroker), conformément à la décision du gouvernement du 20 juillet 2016, l’IGN continuera d’œuvrer à une plus large diffusion de l’information géographique en intensifiant ses partenariats avec des acteurs pertinents des secteurs public et privé et avec des établissements universitaires et scientifiques. Depuis sa création, l’IGN assure déjà la mise à disposition de géodonnées et de cartes numériques du territoire belge pour la Défense dans le cadre de l’OTAN et d’initiatives européennes de coopération militaire.

Encourager les synergies

L’accord de coopération vise à présent à maximiser les synergies entre les deux parties. À ce titre, l’IGN sera associé à la Stratégie Géo de la Défense et agira en tant que centre d’expertise. En 2020, l’IGN a quitté l’abbaye de la Cambre pour s’installer sur le Campus Renaissance afin de favoriser la poursuite de la collaboration.

Accord de coopération

L’accord de coopération est ancré dans la déclaration de politique générale de la Défense, qui définit les relations entre la Défense et l’IGN. Parmi les éléments importants de l’accord, nous pouvons citer les points suivants :

  • Reconnaissance de l’IGN en tant que partenaire stratégique au sein de la Défense ;
  • Participation de l’IGN à l’élaboration de la Stratégie Géo de la Défense ;
  • Fonctionnement de l’IGN en tant que centre d’expertise, collaboration étroite et utilisation de l’expertise scientifique présente à l’ERM ;
  • Intégration de missions de la Défense à l’IGN.

La valeur totale des services sera d’environ 2 millions d’euros par an. L’accord sera géré par un comité de pilotage stratégique annuel et un comité de pilotage opérationnel trimestriel.

 Domaines de coopération

En tant que centre d’expertise géographique, l’IGN effectue des tâches spécifiques pour la Défense. La réorientation de l’IGN, de producteur de géodonnées à courtier fédéral en informations géographiques, offre à la Défense de nouvelles opportunités d’optimisation des coûts.

L’accord contient également des modalités concernant la mobilité du personnel entre les deux institutions par le biais du détachement, de l’outplacement, du cadre de réserve ou de services de conseil.

Quatorze membres du personnel de l’IGN, qui devraient bientôt être vingt, travaillent ainsi déjà sur la base de projets au Defence Geospatial Center du Service général du renseignement et de la sécurité de la Défense (SGRS). Grâce à ces collaborateurs, tant la continuité du service que le développement de nouvelles solutions sont garantis.

L’utilisation d’infrastructures de la Défense par l’IGN sur le Campus Renaissance et dans les quartiers de Peutie et d’Evere, ainsi que la possibilité pour l’Institut de recourir à certains contrats de la Défense sont également prévues dans l’accord.

Organisation: Institut géographique national (IGN) Avenue de Cortenbergh 115, 1000 Bruxelles. Contacts pour la presse : Cellule communication de l’IGN comcel@ngi.be: Sandrine D’Hoedt (FR) 0471 44 12 98 ou Marie Verschraegen (NL) 0471 30 46 69