Le site web www.transportdata.be sert de point d’accès national belge pour les jeux de données et services liés aux systèmes de transport intelligents (National Access Point for Intelligent Transport Systems – NAP ITS).

Le NAP ITS a été lancé en février 2020 suite à la directive européenne ITS. Il vise à rendre la mobilité dans l’Union européenne plus sûre, plus efficace et plus durable.

Le NAP ITS centralise l’accès aux jeux de données et services de mobilité en Belgique sur le site portail www.transportdata.be. Les jeux de données et les services portent sur tous les types de moyen de transport et proviennent de sources multiples, tant du secteur public que privé. Les jeux de données et les services peuvent être subdivisés en quatre catégories, toutes basées sur un règlement délégué européen :

  • Services d’informations sur les déplacements multimodaux (Multimodal Travel Information Services – MMTIS; EU 2017/1926)
  • Services d’informations en temps réel sur la circulation (Real Time Traffic Information services – RTTI; EU 2015/962)
  • Informations sur la circulation liées à la sécurité routière (Safety Related Traffic Information – SRTI; EU 886/2013)
  • Services d’informations concernant les aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions (information services for Safe and Secure Truck Parkings – SSTP; EU 885/2013)

Chacun de ces règlements délégués définit séparément les acteurs qui doivent enregistrer les jeux de données et les services sur le NAP ITS et selon quelles modalités.

Le NAP ITS centralise l’accès aux jeux de données et services de mobilité afin de faciliter leur réutilisation par des tiers tels que les fournisseurs de services d’information sur les déplacements et les producteurs de cartes numériques.


Le rôle de l’IGN

Le développement et la gestion de la plateforme Transportdata.be ont été confiés à l’Institut Géographique National (IGN) à la demande et sur ordre du comité de pilotage ITS.

Le comité de pilotage  ITS  regroupe les administrations fédérales et régionales du transport qui sont impliquées dans la mise en œuvre de systèmes de transport intelligents en Belgique. Les compétences en matière de systèmes de transport intelligents étant réparties entre entités fédérales et régionales, le comité de pilotage ITS assure la coordination et la bonne coopération. En ce qui concerne le NAP ITS, les autorités concernées sont :


Mise en relation des fournisseurs de données et des (ré)utilisateurs de données sur la mobilité

Un fournisseur de données peut enregistrer son organisation sur le NAP ITS et y offrir des données et services de mobilité par la suite. Ce faisant, les jeux de données et services peuvent être facilement retrouvés par les développeurs de services ITS (Intelligent Transport Systems). Ces services ITS sont par exemple des services d’information sur les déplacements tels que des planificateurs d’itinéraires multimodaux, qui fournissent aux utilisateurs des informations pertinentes sur les déplacements et la circulation.

Un utilisateur du NAP ITS peut parcourir les jeux de données et les services enregistrés en utilisant des mots-clés et/ou des filtres et consulter les coordonnées de la personne responsable d’un jeu de données ou d’un service. Ensuite, l’utilisateur peut télécharger directement les jeux de données disponibles du NAP ITS ou obtenir un lien vers le portail du fournisseur de données.

Le helpdesk NAP contact@transportdata.be est géré par l’IGN, facilite les contacts entre les deux parties et aide les fournisseurs et utilisateurs de données pour toute question. N’hésitez donc pas à prendre contact avec eux.


Restez informé(e) !

Vous pouvez rester au courant des dernières nouvelles sur le NAP ITS et des activités organisées dans ce domaine via le site www.transportdata.be, la lettre de diffusion quadrimestrielle et la page LinkedIn.