Nous sommes fiers d’annoncer l’obtention le 11 février 2023 du certificat ISO 9001 : 2015 dans le cadre très spécifique d’eTOD, le processus de maintenance et de publication des obstacles à la navigation aérienne.

Les données géographiques sont un élément clé garantissant la sécurité aérienne, en particulier celles qui renseignent en temps réel les autorités aéronautiques et les pilotes sur les obstacles à éviter durant un vol.

La norme ISO 9001 reprend un certain nombre de principes de gestion de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’implication des cadres supérieurs, l’approche processus et l’amélioration continue. L’ensemble des membres de l’IGN qui ont été rencontrés au cours du processus de certification ont fait montre d’une très bonne connaissance des procédures appliquées et de leur maitrise des processus. La certification ISO 9001 : 2015, qui est valable trois ans moyennant un audit de contrôle annuel, est une reconnaissance importante de la qualité du travail de l’IGN, et des nombreux partenaires impliqués dans le développement d’eTOD, en faveur de la sécurité aérienne.

Case AOEM

Cartes d’évaluation pour les obstacles aéronautiques (AOEM)

Les cartes d’évaluation pour les obstacles aéronautiques (Aeronautical Obstacle Evaluation Maps of AOEM) permettent d’identifier si un avis est nécessaire pour une construction qui pourrait avoir un impact sur la navigation aérienne étant donné sa hauteur. Si la construction ou la structure prévue dépasse la hauteur indiquée dans la carte, l’avis de la Direction générale Transport aérien du Service public fédéral Mobilité et Transport est demandé.