Les inondations dramatiques qui ont frappé la Belgique et l’Allemagne en juillet 2021 resteront à jamais gravées dans les mémoires. L’ampleur sans précédent de ces événements, qui ont fait de nombreuses victimes et des dégâts considérables, est un signal fort de l’impact du changement climatique. Ils mettent en évidence la vulnérabilité de notre territoire aux inondations et les risques auxquels la population est confrontée pendant et après ces événements. L’observation de la Terre (OT) peut jouer un rôle crucial dans la gestion des crises liées aux inondations. Cependant, comme cela a été observé en 2021, la fourniture de données et d’informations d’observation de la Terre pertinentes et opportunes aux gestionnaires de crise doit être améliorée.

Pour cela, BELSPO a choisi de financer le projet FLOWS que lui ont soumis conjointement l’IGN, le VITO, l’ISSEP, les universités de Gand et de Namur, et l’agence aérospatiale allemande (DLR). Il aura une durée de 4 ans, et démarre en ce mois de janvier 2024.

FLOWS vise à déterminer quand et comment les données d’OT peuvent soutenir au mieux la gestion des crises liées aux inondations à 3 stades : la crise, les conséquences et la reconstruction. La recherche sera basée sur l’expérience des gestionnaires de crise (ex : les services d’urgence belges, les administrations locales/régionales/fédérales, les centres de crise), que l’IGN a la tâche de récolter, et l’analyse rétrospective de l’acquisition, du traitement et de l’utilisation des données d’observation de la Terre en 2021.

L’hypothèse de recherche est que les lacunes en matière d’informations spatiales dont ont besoin les gestionnaires de crise en cas d’inondation pourraient être comblées par les données et technologies d’observation de la Terre actuellement disponibles.

Il est attendu que les produits développés dans le cadre de ce projet répondront à certains besoins en géoinformation des gestionnaires des crises liées aux inondations. Ces résultats ouvriraient la voie à de futurs développements opérationnels permettant de sauver des vies pendant les inondations, d’apporter un soutien aux populations touchées par les inondations et de rendre le territoire plus résistant aux inondations.

alt=""