Un grand nombre d’acteurs du géo-secteur venus du monde entier étaient réunis à Rotterdam dans le cadre de la semaine du Geospatial World Forum (GWF 2023). Notre Administrateur général Ingrid Vanden Berghe et Nathalie Delattre, GIS Senior Manager, ont pris part à plusieurs discussions à l’agenda du Forum. Johannes van Geertsom, géographe de l’IGN, faisait également partie de notre délégation.

Le 3 mai 2023, Ingrid Vanden Berghe était membre du panel sur le nouveau modèle de données cartographiques ouvertes basé sur un partenariat entre les entités publiques et privées, et visant à faciliter la démocratisation et la marchandisation de la valeur géospatiale dans l’économie et la société.

En particulier l’initiative Overture Maps portée conjointement par Meta, Microsoft, Tomtom et Amazon était au cœur des discussions. Cette initiative a l’ambition d’intégrer des données cartographiques provenant de sources multiples notamment des membres d’Overture Maps, mais aussi des organisations civiques et des sources de données ouvertes. Ingrid Vanden Berghe a soulevé certaines questions nécessitant une réponse claire avant que les partenaires potentiels puissent décider si et comment y contribuer. « Pour être intégré dans les processus des gouvernements, il est important que les initiatives de données géographiques comme celle-ci ne soient pas seulement des projets, mais aient une longue durée de vie. » Faisant référence à la politique de données ouvertes de l’UE, Ingrid Vanden Berghe a rappelé le processus d’ouverture déjà bien engagé pour les données géospatiales en Europe. Elle espère qu’Overture Maps engagera un dialogue avec les autorités cartographiques sur la façon dont celles-ci pourront obtenir un retour sur la valeur des données ouvertes qui seraient utilisées, par exemple par le biais de mécanismes de feedback ou de mise à jour des informations. En outre, il est important que les utilisateurs d’Overture Maps soient clairement informés de l’origine des données pour pouvoir y distinguer la part des données qui font autorité. La discussion animée a été largement appréciée, et la Fondation Overture Map a exprimé sa volonté de s’engager davantage dans ce dialogue.

Le 4 mai, dans le cadre du sommet GKI dédié à l’infrastructure de connaissances géospatiales, Ingrid Vanden Berghe a participé à l’échange organisé par EuroGeographics sur la place et le rôle des agences géospatiales nationales (NGA) dans le futur écosystème géospatial, y compris les questions des exigences, des attentes et des mandats.

Lors de sa participation le 4 mai à la session de UN-GGIM Europe sur l’intégration des données statistiques et géospatiales pour atteindre les objectifs de développement durable, Nathalie Delattre a insisté sur les changements nécessaires dans les modalités de coopération en vue de favoriser cette intégration. Les agences cartographiques doivent dépasser le simple rôle de fournisseur de données géographiques aux agence statistiques et adapter leurs données au besoin de celles-ci pour faciliter les procédures d’intégration de données géospatiales  de manière automatique et sur le long terme. Cela ne peut s’envisager que par un renforcement de la coopération entre les agences cartographiques et statistiques. Et le 5 mai, dans le cadre du sommet GKI, elle a donné une présentation sur le rôle de geobroker de l’IGN, et les activités qui y sont menées. Lors de cette session consacrée aux modèles collaboratifs, elle a évoqué le nouvel écosystème géospatial guidé par une demande croissante en matière de géodonnées provenant de divers domaines : changement climatique, sécurité nationale, gestion de l’environnement, gestion de la mobilité. Ce nouvel écosystème nécessite une révision fondamentale de la manière dont les données géospatiales sont produites et distribuées. Il est, pour l’IGN, source d’opportunités nouvelles et de défis en matière de technologie mais aussi en matière de gouvernance, de normalisation, d’harmonisation et d’intégration des données.

Pour cette édition 2023 du GWF, une attention particulière était accordée à la diversité, à l’équité et à l’inclusion (DEI). Au nom de l’IGN, Ingrid Vanden Berghe a signé l’engagement de faire progresser ces principes dans l’industrie géospatiale : « Je reconnais la nécessité et l’importance de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans notre industrie, et je m’engage à soutenir les efforts de DEI qui peuvent accroître la représentation et la croissance communautaire au sein de mes organisations et sur d’autres plateformes publiques ». Alors que l’industrie géospatiale influence de manière croissante l’économie mondiale, il est crucial que les parties prenantes affirment des valeurs collectives pour créer une culture de l’industrie qui fasse progresser et soutienne activement les principes de DEI.

En parallèle de la conférence, le bureau de UN-GGIM Europe s’est également réuni. Ingrid Vanden Berghe et Johannes Van Geertsom ont participé à cette réunion. A l’ordre du jour figuraient la préparation de la session plénière du Comité d’experts UN-GGIM qui se tiendra à New York du 2 au 4 août 2023 et l’état d’avancement du plan d’action. Le bureau a constaté avec satisfaction les efforts importants de plusieurs états-membres pour atteindre les objectifs.

Tout au long de l’événement, la délégation de l’IGN a eu de nombreuses occasions de dialoguer avec des acteurs clés et passionnés du géo-secteur, y compris des entreprises belges représentées sur l’exposition.

 

 

UN-GGIM : Rencontre à l’ONU avec le Secrétaire général adjoint pour les affaires économiques et sociales (DESA)

25/11/2022

En tant que co-président du Comité d’experts des états membres de l’ONU (UN-GGIM), notre administrateur général Ingrid Vanden Berghe était cette semaine à New York pour rencontrer le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du département des affaires économiques et sociales (UN-DESA) Mr. Li Junhua. Son rôle est de conseiller le Secrétaire général de…

UN-GGIM: Semaine d’échange avec l’Institut national de statistique et de géographie du Mexique (INEGI)

13/12/2022

Du 5 au 9 décembre 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir à Bruxelles une délégation de 11 géo-spécialistes de l’INEGI, l’Institut National Mexicain de Statistique, de Géographie et d’Informatique. Cette visite importante met en lumière le rôle du Comité d’experts UN-GGIM, dont l’IGN est co-président, favorisant les échanges de bonnes pratiques entre les agences…