L’extension du portail Transportdata.be consolide son rôle d’instrument de la mobilité intelligente en Belgique.

Le Point d’accès national (National Access Point ou NAP) des services d’information sur les déplacements multimodaux a été lancé il y a deux ans. Le site-portail https://www.transportdata.be/fr/ avait été mis sur pied afin de permettre les échanges de données privées et publiques sur le transport des personnes entre des prestataires et des utilisateurs professionnels tels que les développeurs de planificateurs d’itinéraires et de déplacements. Le portail est aujourd’hui étendu à 3 autres domaines : (1) les données pour les aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions et les véhicules commerciaux, (2) les données pour les informations minimales universelles sur la circulation liées à la sécurité routière et (3) les données pour les services d’informations en temps réel sur la circulation.

Transportdata.be regroupe les métadonnées sur la mobilité

Le site web www.transportdata.be est un portail visant à promouvoir les échanges de données entre fournisseurs et utilisateurs de données, tant pour le secteur public que privé. Le portail sert de point central regroupant les métadonnées de tous les jeux de données liés à la mobilité. Il accueille d’ores et déjà 106 jeux de données pour 60 organisations enregistrées.
Le recours à un point d’accès national pour toutes les informations liées à la mobilité permet aux développeurs de services de mobilité tels que des apps de déplacements multimodaux ou des planificateurs d’itinéraires et aux producteurs de cartes de développer plus facilement leurs services.

Etendre Transportdata.be pour des services de mobilité plus intelligents

L’extension du point d’accès actuel Transportdata.be à des données supplémentaires pour des systèmes de transport intelligents (STI) vise à rendre la mobilité en Belgique plus sûre, plus efficace et plus durable. Les données supplémentaires sont imposées par les Règlements délégués européens respectifs. Il s’agit des données suivantes :

  • aires de stationnement sûres et sécurisées pour les camions et les véhicules commerciaux (SSTP, (UE) n°885/2013);
  • informations minimales universelles sur la sécurité routière (SRTI, (UE) n°886/2013);
  • services d’informations en temps réel sur la circulation (RTTI, (UE) n°962/2015).

Résultat d’une coopération fructueuse

L’extension de Transportdata.be a pu se faire grâce à la bonne collaboration entre les administrations fédérale et régionales. L’Institut géographique national (IGN) est responsable (de la poursuite) du développement et de la gestion de Transportdata.be. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans la mission de l’IGN de mettre à disposition son expertise de geobroker et son ambition d’être la plaque tournante de la diffusion des informations géographiques en Belgique.

Plus d’informations

Vous trouverez de plus amples informations sur ce point d’accès national (National Access Point ou NAP) à l’adresse www.transportdata.be. Vous souhaitez être au courant des derniers développements ? Inscrivez-vous à la lettre de diffusion, suivez-nous sur LinkedIn ou envoyez un e-mail à contact@transportdata.be.