Les 7 et 8 février derniers, le SPF BOSA a organisé la conférence Tomorrow’s Tech Today à Gand sous les auspices de la présidence belge EU2024. Pendant deux jours, cet événement a proposé une exploration approfondie de divers aspects de la transformation numérique qui devraient donner lieu à des avantages en termes de durabilité.

alt=""

 

Jour 1 : Green Digital Twin Transition

Placée sous la direction de la ministre fédérale des Télécommunications et vice-Première ministre Petra De Sutter, la première journée de la conférence était consacrée à la « double transition numérique verte ». La combinaison entre la transition écologique et la transformation numérique a été discutée à différents niveaux, du niveau européen à l’échelon local. L’accent a été mis sur les télécommunications et les centres de données durables, ainsi que sur le rôle crucial de l’infrastructure et des solutions numériques dans la réalisation des objectifs du Green Deal.

Jour 2 : Éthique, gouvernance et nouvelles technologies

La deuxième journée de la conférence, dirigée par le secrétaire d’État à la Digitalisation Mathieu Michel, s’est penchée en particulier sur les dimensions éthiques, de gouvernance et d’infrastructure en lien avec les nouvelles technologies. Une session spécifique a présenté la contribution de la blockchain à la croissance induite par l’innovation, avec une attention particulière pour les initiatives des États membres de l’UE. L’IA, dans laquelle l’UE joue un rôle de pionnier, a également été abordée. Des discussions ont eu lieu sur la manière de réglementer efficacement l’IA tout en augmentant la confiance dans les solutions numériques.

L’Institut géographique national (IGN) a participé à ces discussions intéressantes, axées sur l’exploration des possibilités et des enjeux dans un paysage numérique en évolution rapide.

Explication de l’accord-cadre sur l’acquisition de géodonnées à la lumière des récentes inondations en Flandre

31/01/2024

Suite aux dernières inondations qu’a subies la Flandre, l’accord-cadre sur l’acquisition de géodonnées lors des situations de crise a été expliqué au cours de la réunion de la Cellule de sécurité de la province de Flandre-Orientale qui s’est tenue le 24 janvier dernier à Gand. Les récentes intempéries illustrent la nécessité de collecter et d’utiliser efficacement…

FLOWS: les données d’observation de la terre au service de la gestion des crises liées aux inondations

10/01/2024

Les inondations dramatiques qui ont frappé la Belgique et l’Allemagne en juillet 2021 resteront à jamais gravées dans les mémoires. L’ampleur sans précédent de ces événements, qui ont fait de nombreuses victimes et des dégâts considérables, est un signal fort de l’impact du changement climatique. Ils mettent en évidence la vulnérabilité de notre territoire aux…