Quand vous prenez l’avion, vous supposez que les pilotes vous amèneront à bon port en toute sécurité. Les pilotes, eux, supposent qu’ils ne rencontreront pas d’obstacles au décollage ni à l’atterrissage. Mais en sont-ils si sûrs ? Pour ce qui est des bâtiments ou d’autres constructions, nous osons l’affirmer sans détour : oui !

Cela fait déjà une trentaine d’années que l’IGN produit les cartes de navigation aérienne Lowair et TFC(L) pour la Défense. Ces deux cartes reprennent à peu près les mêmes informations : la localisation des obstacles, la hauteur du terrain, les zones importantes et des informations pour la navigation aérienne, autant de données projetées sur une carte topographique à l’échelle 1:250 000. Les deux cartes diffèrent surtout par leur apparence. La carte Lowair est adaptée selon les préférences de nos clients civils et militaires, tandis que la carte TFC(L) est entièrement basée sur les normes de l’OTAN.

En 2014, le ministère de la Défense et le SPF Mobilité et Transport ont confié à l’IGN la tâche de cartographier aussi numériquement les obstacles à la navigation aérienne. Une étude préliminaire a été réalisée en 2014 et 2015, après quoi le projet eTOD (electronic Terrain and Obstacle Data) a vraiment démarré en 2016.

Pour ce faire, l’IGN a pu s’appuyer sur la base de données d’obstacles existante pour ensuite adapter les données aux spécifications du projet. Il a donc fallu notamment convertir les données en coordonnées standard internationales (pour les spécialistes : de Lambert 2008 + niveau d’Ostende en WGS 84 + EGM 2008). Par ailleurs, les informations relatives aux obstacles ont été étendues et les obstacles eux-mêmes ont été représentés avec encore plus de précision. A cela s’ajoutent de nouveaux processus de mise à jour et un suivi constant de la qualité. L’IGN continuera à contrôler et mettre à jour ce jeu de données pour le territoire belge en concertation avec les autorités civiles et militaires selon un cycle pluriannuel. L’IGN examinera chaque année scrupuleusement une partie du territoire pour vérifier si tous les obstacles identifiés sur le terrain ont bien été entièrement et correctement repris dans la base de données.

Pour mettre à jour les données encore plus rapidement, une plate-forme a été développée en coopération avec le Ministère de la Défense, le SPF Mobilité et Transport, Skeyes et GIM, où les gestionnaires de construction, soutenus par des experts géomètres, peuvent signaler les obstacles nouveaux ou modifiés ou les changements de relief importants. Le cadre législatif pour l’utilisation obligatoire de cette plate-forme, qui a été récompensée par un GeoSpatial Award 2022, devrait être achevé en 2023.

À propos de l’IGN

L’IGN est un organisme public autonome sous tutelle du ministre de la Défense, et son ambition est d’être le centre national de l’information géographique et le premier interlocuteur pour les compétences géographiques en Belgique. Il veille à mettre durablement à disposition des connaissances actuelles, fiables et facilement accessibles sur le territoire national et à favoriser leur utilisation par l’administration fédérale en vue d’une meilleure prise de décisions.