L’information géographique est un élément essentiel à intégrer dans l’élaboration des politiques et la prise de décision dans de nombreux domaines stratégiques. En tant que geobroker fédéral et fort de son expertise en matière de données géospatiales, l’IGN soutient le Climate Risk Assessment Center (CERAC) dans sa mission de réduction des risques climatiques et environnementaux, et donc de renforcement de la résilience de la Belgique.
Le 3 décembre 2024, les deux organisations se sont rencontrées à Bruxelles pour conclure la première phase de leur collaboration. Cette coopération a débuté en 2022 lors de la création du CERAC et a été initialement conclue pour une période de deux ans. Le changement climatique est l’un des plus grands défis actuels, avec des conséquences considérables pour l’environnement, la sécurité et la stabilité socio-économique de la Belgique. Il pose des risques tels que les inondations, les sécheresses et la perte de biodiversité.
Tout se passe toujours quelque part. Les géodonnées nous permettent non seulement de comprendre les dimensions spatiales du changement climatique, mais aussi de développer des stratégies d’adaptation et d’atténuation qui augmentent la résilience du pays. A la demande du CERAC, l’IGN a réalisé une analyse essentiellement bibliographique, avec une partie dédiée aux données permettant d’identifier les risques pour la société belge liés à la perte de biodiversité et aux incendies de forêt. La dimension spatiale, qui est au cœur du travail de l’IGN, a été examinée en détail. Certains partenaires clés du CERAC, tant privés que publics, étaient aussi conviés pour discuter des conclusions préliminaires présentées par l’IGN. Le rapport final, dont les conclusions alimenteront la première évaluation des risques du CERAC, sera publié au début de l’année 2025.
Ensemble, l’IGN et le CERAC apportent une contribution très concrète à un avenir plus durable. Compte tenu des résultats obtenus, les deux parties sont convaincues de la nécessité de poursuivre leur coopération au-delà de décembre 2024 et réfléchissent ensemble aux conditions et aux modalités concrètes de leur future coopération.