L’étude des risques liés au changement climatique nécessite la collecte et l’analyse d’un grand nombre de données, qui ont presque toutes une composante géographique. Tout se passe quelque part, il est donc essentiel d’inclure la localisation dans l’ensemble du changement climatique.

L’IGN a mis en place un service de téléchargement et un service de visualisation pour le Belgian Climate Centre, disponible à partir du 31 mai 2024 via Geo.be, le portail fédéral de géodonnées développé et géré par l’IGN. Des membres de notre service SDI étaient présents au Belgian Climate Centre à Uccle pour présenter ces nouveaux services. Cela couvre la sortie des projections climatiques, tant les séries temporelles que les indicateurs d’impact (par exemple, la température, les précipitations, la vitesse du vent, etc.).

En tant que géobroker fédéral, l’IGN aide le Belgian Climate Centre à diffuser ces données et encourage ainsi la poursuite de la recherche dans le domaine très pertinent du changement climatique.

 

FLOWS: les données d’observation de la terre au service de la gestion des crises liées aux inondations

10/01/2024

Les inondations dramatiques qui ont frappé la Belgique et l’Allemagne en juillet 2021 resteront à jamais gravées dans les mémoires. L’ampleur sans précédent de ces événements, qui ont fait de nombreuses victimes et des dégâts considérables, est un signal fort de l’impact du changement climatique. Ils mettent en évidence la vulnérabilité de notre territoire aux…