Vingt représentants de différents services de secours belges et l’IGN se sont réunis le lundi 11 septembre 2023 pour travailler à deux fondements des géodonnées pour les services de secours : le MapIndex et la symbologie uniforme. 

Après une période d’essai, des tests approfondis et une évaluation, l’IGN a affiné le MapIndex et l’a rendu encore plus intuitif à utiliser. La nouvelle version a été validée par les services de secours lundi dernier. Elle sera bientôt disponible sur geo.be (sous forme de services web et de jeux de données téléchargeables). 

Le MapIndex est déjà utilisé aujourd’hui par les services de secours pour communiquer sans fautes sur une localisation et pour mobiliser plus efficacement leurs équipes. 

Les services de secours ont également demandé à l’IGN de les aider à développer une symbologie uniforme pour les géodonnées. L’IGN a commencé par les données linéaires, telles que les canalisations. Après de nombreux échanges, un consensus a été obtenu sur les meilleures couleurs et étiquettes et la meilleure catégorisation des géodonnées linéaires. Un jalon essentiel a ainsi été atteint : tous les services de secours de Belgique utiliseront pour la première fois une symbologie uniforme. Au travers de ce projet, l’IGN démontre une nouvelle fois son rôle de géobroker.

L’IGN s’attellera à la symbologie uniforme des données géographiques en forme de points au cours d’une prochaine phase.  

L’outil UCE récompensé par le Golden Byte Award 2022

09/12/2022

Nous sommes très honorés d’avoir remporté le Golden Byte Award 2022 pour l’outil de cartographie uniforme et partagée pour les services de secours (UCE – Uniform Cartography for the Emergency services). Cette année encore l’organisation flamande faîtière de l’informatique au sein des collectivités locales (V-ICT-OR) a nominé les projets mis en place dans le cadre…