À l’instar de 17 autres services publics, l’Institut géographique national (IGN) a signé la charte pour la durabilité et la diversité dans l’administration sous l’impulsion de la ministre Petra De Sutter. Cette charte, qui résume les intentions des services publics, est une étape importante vers l’amélioration tant du fonctionnement interne de l’administration que de son exemplarité en matière de durabilité et de diversité.

alt=""

Jan De Waele, conseiller général de l’IGN, a signé la charte au nom de l’IGN.

 

L’un des principaux objectifs de cette charte est de centraliser le suivi des différents plans au sein des services publics fédéraux. Cela permettra non seulement d’avoir un aperçu plus rapide des résultats de l’ensemble de l’administration, mais aussi d’identifier plus vite les collaborations possibles.

L’IGN s’engage à contribuer proportionnellement à ses moyens à la réalisation des objectifs de l’administration fédérale. Quelques exemples d’actions :

  • Le déménagement de l’IGN de l’Abbaye de la Cambre au Campus Renaissance a permis de diminuer et d’optimiser la surface totale occupée par l’Institut et donc de réduire son empreinte écologique ;
  • Nous veillons toujours à la durabilité lors de l’organisation d’événements (cf. BeGeo, charte de durabilité pendant la Présidence belge UE2024) ;
  • L’IGN s’investit dans l’efficacité numérique et veille à limiter l’impact écologique de sa consommation de papier ;
  • L’IGN s’efforce déjà d’instaurer une culture organisationnelle égalitaire et inclusive qui reflète la diversité de la société.

 

Au travers de cet engagement, l’IGN démontre son investissement en faveur de la durabilité et de la diversité. Ensemble, œuvrons à un changement positif.