Le point d’accès national pour les systèmes de transport intelligents (NAP ITS) s’engage à rendre la mobilité dans l’Union européenne plus sûre, plus efficace et plus durable. Le site Web Transportdata.be, géré par l’IGN, permet d’accéder de manière centralisée aux ensembles de données et aux services relatifs à la mobilité en Belgique. Au cours des derniers mois, l’équipe NAP a travaillé d’arrache-pied sur la plateforme et sa promotion. Voici un aperçu de leurs activités récentes.
Participation au congrès mondial ITS à Dubaï

Du 16 au 20 septembre, NAP était présent au « ITS World Congress » de Dubai, qui réunit chaque année des acteurs académiques et privés ainsi que des décideurs politiques autour des systèmes de transport intelligents (ITS). La présence de plusieurs partenaires européens a permis des rencontres et des discussions fructueuses, notamment dans le cadre des différents groupes de travail du projet NAPCORE dans lequel l’IGN est impliqué. En outre, des discussions ont eu lieu avec des fournisseurs de cartes commerciales sur leurs processus géographiques et cartographiques et plus particulièrement sur les spécifications techniques de leurs produits. Ces échanges sont utiles car l’IGN est depuis longtemps responsable de l’organisation de contrats-cadres pour l’achat centralisé de données cartographiques commerciales pour le gouvernement fédéral belge, comme c’est le cas actuellement pour Google Maps et TomTom (GeoOptifed).

Le congrès a également proposé des sessions très pertinentes pour ITS et l’IGN. Il s’agissait notamment de techniques permettant de se positionner dans des zones où, en raison de conflits, les signaux GPS ne sont pas fiables (spoofing GPS), du développement de cartes haute définition pour la mobilité automatisée et du rôle des agences nationales de cartographie et de cadastre.

Conférence « Mobility-as-a-Service »

Le 17 septembre, Transportdata.be a participé à la conférence « Mobility-as-a-Service today and tomorrow » à l’invitation du SPF Mobilité et Transports et du Conseil fédéral du développement durable. Lors d’une session interactive, le NAP a été présenté à un large public, offrant ainsi une excellente opportunité d’accroître sa notoriété. La session a mis en évidence le potentiel du NAP à contribuer au développement de la mobilité en tant que service (MaaS) en Belgique.

Participation au congrès ITS.be

Le mois de septembre s’est achevé par le congrès ITS.be, un événement annuel important pour le secteur belge de la mobilité. Le thème du congrès, la mobilité durable par l’innovation, était une excellente occasion de faire connaître NAP ITS et le portail Transportdata.be à un large public. NAP a été mentionné dans une allocution de Filip Boelaert, secrétaire général du ministère flamand de la Mobilité et des Travaux publics, qui portait sur la voie vers la mobilité durable. Les visiteurs de notre stand ont pu découvrir le portail Transportdata.be à l’aide d’un écran interactif. Cela a donné lieu à de précieuses conversations et à de nouveaux contacts avec les parties intéressées du secteur.

alt=""

Trefdag Vlaanderen Digitaal

L’équipe NAP était également présent au Trefdag Vlaanderen Digitaal sur le stand de l’IGN. Ils ont répondu aux questions et expliqué les fonctionnalités de base du NAP au cours d’une présentation GeoShots sur notre écran interactif.

alt=""

Journées NAPCORE sur les données de mobilité à Turin

Les journées des données sur la mobilité sont une réunion annuelle organisée pour et par les représentants des points d’accès nationaux aux données sur la mobilité. Elles rassemblent les principaux acteurs européens et internationaux, y compris les opérateurs-NAP, les administrations de la mobilité, les propriétaires de données et les réutilisateurs (potentiels) de données. Cet événement est l’occasion idéale de nouer des contacts, d’échanger des bonnes pratiques et de discuter de l’avenir des NAP et de l’accessibilité des données de mobilité en Europe.

Le NAP belge a été brièvement présenté lors de l’ouverture de la séance plénière. Nous avons également participé à une session sur la fourniture de données dans les zones urbaines et régionales, au cours de laquelle des représentants de la Commission européenne et de villes comme Vienne, entre autres, ont partagé leurs points de vue. La session a exploré l’impact des réglementations sur les villes et les transports publics et la manière dont la sensibilisation aux NAP peut se développer au niveau local et créer de la valeur ajoutée.

En outre, nous avons présenté les résultats du NAP belge et montré comment nous utilisons les outils d’harmonisation développés par NAPCORE en Belgique pour planifier les améliorations et les développements supplémentaires du NAP. Enfin, nous contribuons à la mise à jour de l’outil de niveau de service (LoS) pour 2025. Cet outil évalue la qualité de chacun des NAP en Europe et les classe en fonction de leurs qualités techniques. La Belgique a obtenu la première place en 2023 et a donc été invitée à contribuer à l’« architecture de référence des NAP », une ligne directrice pour le développement futur des NAP dans toute l’Europe.

alt=""

Un pas de plus vers un avenir plus durable

Tous ces événements ont contribué à la visibilité du NAP et de l’IGN. En outre, les réunions ont donné lieu à de précieux échanges de connaissances, ce qui nous permet de clôturer l’année 2024 avec des idées neuves et d’aborder avec confiance l’année 2025. Grâce à une coopération intensive avec divers partenaires, le NAP reste un lien vital dans le développement de solutions de mobilité durables et innovantes dans l’UE.