Du 11 au 13 mars, madame Vanden Berghe était invitée à participer à Defense GeoIntelligence (DGI), une conférence internationale qui se tient chaque année à Londres.
Le premier jour, consacré à l’avenir du domaine spatial, elle a animé une partie de la session de l’après-midi. Monsieur T. A. Phillips, directeur faisant fonction du All-domain Anomaly Office, a présenté le rapport que son service, récemment créé, avait publié quelques jours auparavant au sujet des anomalies inexplicables (ce que nous appelions autrefois les « OVNI »).
Le mercredi, madame Vanden Berghe a animé une « discussion informelle » sur le thème de la collaboration entre les acteurs privés et publics afin de mettre à disposition de meilleures géodonnées climatiques pour mieux étayer les politiques et les décisions dans ce domaine. Le Dr Ethan Addicott (Exeter University) a montré comment les géodonnées peuvent aider à distinguer les conflits liés au climat des conflits d’origine politique dans le secteur de la pêche, tandis que madame Heither Speight (U.S. Army Geospatial Center) a donné un aperçu des possibilités de concertation et de résolution des conflits transfrontaliers lorsque les changements climatiques ont un impact de part et d’autre de la frontière.
Au cours de la séance plénière de clôture, madame Vanden Berghe a expliqué l’évolution de l’IGN qui, d’un « fabricant de cartes », est devenu un partenaire d’information stratégique – un courtier en information géographique – non seulement pour la Défense, mais aussi au service d’autres domaines de compétences des autorités fédérales.