Geo.be, le géoportail fédéral
Geo.be est le point d’accès privilégié de l’information géographique des institutions fédérales belges.
Systèmes de référence : | Projections : |
ETRS89 (European Terrestrial Reference System 1989) | Lambert 2008 |
BD72 (Belgian Datum 1972) | Lambert 1972 |
ED50 (European Datum 1950) | UTM |
ETRS_LCC | |
ETRS_LAEA |
Pour comprendre le fonctionnement de cConvert, voici une brève explication sur quelques systèmes de coordonnées de référence et sur le déroulement de certaines étapes de la transformation.
Un récepteur GNSS autonome fournit des positions en coordonnées WGS84 (World Geodetic System 1984). En raison de la dérive des continents, ces coordonnées sont dynamiques, elles évoluent avec le temps. Il faut pourtant avoir un système de coordonnées statique si l’on veut réaliser des mesures géométriques précises. La solution idéale est l’ETRS89 (European Terrestrial Reference System 1989), dérivé du WGS mais ancré dans la plaque eurasiatique.
Les mesures GNSS RTK (en temps réel), basées sur les signaux de correction envoyés par les systèmes de positionnement Flepos, GPSBru ou Walcors, fournissent des positions en ETRS89.
Vu qu’ETRS89 est reconnu comme le format d’échange standard européen pour les coordonnées de données géographiques, cConvert s’adresse surtout aux transformations de et vers ce système de référence. Les écarts entre les coordonnées ETRS89 et WGS84 sont actuellement (en 2020) de l’ordre du demi-mètre, tant pour la composante nord que la composante est, l’altitude variant à peine. Ces écarts grandissent de deux centimètres par an. C’est pourquoi les applications moins précises assimilent l’ETRS89 au WGS84.
Les coordonnées en Lambert2008 (LB08) sont des coordonnées sur la surface de carte obtenues en appliquant les formules de la projection de Lambert aux coordonnées géographiques ETRS89.
ETRS89 fournit la hauteur ellipsoïdale “h” par rapport à un modèle mathématique de la Terre. La seule hauteur physiquement utilisable est celle au-dessus de la surface de référence du nivellement « H », qui est en Belgique le HDNG (Deuxième Nivellement général). Un modèle géoïde ou quasi-géoïde indique le rapport entre h et H. Le modèle pour la Belgique est hBG18 (téléchargez-la ici), une grille régulière sur laquelle des interpolations peuvent être réalisées. Cette grille de conversion altimétrique est le résultat de la combinaison du modèle géoïde gravimétrique NLGEO2018 (calculé par la TU Delft) et de 3707 points GPS nivelés.
cConvert utilise pour ce faire une transformation à 7 paramètres (transformation de Helmert) utilisée pour transformer les coordonnées géocentriques ETRS89 en BD72 (Belgian Datum 1972), la base de la projection LB72. Cette transformation n’intègre toutefois pas parfaitement toutes les déformations entre les deux systèmes. Il reste des “écarts résiduels” de maximum 25 cm en x comme en y. Il faut donc réaliser une correction supplémentaire via une grille régulière (téléchargez-la ici).
Cette méthode (transformation à 7 paramètres + grille de correction) ne peut toutefois pas s’appliquer aux logiciels SIG. On peut en revanche utiliser une grille régulière en format NTv2 (téléchargez-la ici) qui réalise la transformation entre les coordonnées géographiques ETRS89 et BD72.
Le fichier « bd72lb72_etrs89lb08.gsb » a été développé par Nicolas SIMON (release under Creative Commons Attribution license CC BY) et validé par l’IGN. Les écarts avec les résultats dans cConvert sont faibles (max. 6 mm en x et en y).
Une transformation unique entre la projection LB50 et la projection LB72 n’existe pas. Cela est probablement dû aux techniques de mesures utilisées à l’époque pour la triangulation du Lambert 50. Cependant, il est possible d’approximer une formule de transformation à partir d’une comparaison d’un nombre de points communs connus dans les deux systèmes 50 et 72. A cause de la densité variable de points dont les coordonnées en LB50 et en LB72 sont connues, les transformations présentent des écarts selon la région de travail. L’IGN peut fournir une formule de conversion propre à votre zone d’étude offrant la déviation minimale.
Si vous désirez que l’IGN vous fournisse une conversion de coordonnées du Lambert 50 vers le Lambert 72 et/ou la formule de conversion, envoyez votre liste de points à l’adresse : gdoc@ngi.be.
Attention format demandé
La liste de points doit être en format .txt avec comme nom de fichier :
‘{YYYY.MM.DD}_{NAME}_REQUEST.txt’
Exemple : ‘1994.03.14_MARTIN_REQUEST.txt’
Les données doivent être organisées en 3 colonnes, séparées par des ‘,’, avec comme titres :
NBR,x50,y50
Exemple : POINT1,159253.76,235696.13
L’Institut géographique national met une série de ressources en ligne à la disposition du grand public.
Oups! Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète. Cela peut garantir que ce site Web ne fonctionne pas correctement. Nous vous recommandons fortement de de prendre la dernière version de votre navigateur préféré . Avec un navigateur récent, vous pouvez surfer en toute sécurité et de manière optimale.