Stress@Work
La crise du coronavirus et le confinement qu’elle a nécessité…
Nous sommes arrivés en 2021, l’occasion de regarder dans le rétroviseur pour rendre compte des actions menées et du travail accompli durant cette année si particulière. Le déménagement programmé représentait déjà un fameux enjeu mais, début 2020 nous ignorions encore que bien d’autres défis nous attendaient…
Concernant le déménagement, le service social (en accord avec la Direction générale) a voulu « marquer le coup » avec l’organisation d’une soirée d’adieu à l’Abbaye. Nous étions le 6 mars, les membres du personnel (et leur famille), les amis et pensionnés de l’IGN ont été conviés à une soirée exceptionnelle. Un moment suspendu où chacun a pu se restaurer et assister à plusieurs animations visuelles et sonores. Cette soirée a ponctué notre vie à la Cambre tout en marquant le début d’une période de crise dont nous ignorions encore l’ampleur de l’impact sur nos vies, tant professionnelle que personnelle.
À la mi-mars a débuté le premier confinement, un chamboulement pour tous y compris le service social, qui a dû se réinventer afin de soutenir au mieux les membres du personnel. Comment maintenir le lien dans un monde virtuel ? Comment comprendre et soutenir par écrans interposés ? Que mettre en place en respectant le rythme, les capacités d’adaptation et les ressources de chacun ?
Au début de la crise, un besoin de partage est assez vite apparu. Divers canaux ont permis de se soutenir, de partager : les tables à café virtuelles, un groupe Whatsapp, des entretiens individuels. Ces outils ont été des lieux d’écoute, de partage, de questionnement et ont permis d’appréhender/d’apprivoiser cette période inédite.
La stupéfaction a peu à peu laissé place à l’acceptation et chacun semble avoir pris sa vitesse de croisière. Le service social a ponctuellement mis en place des actions adaptées, aussi bien pour les évènements tragiques qui ont marqué la vie de l’IGN que pour imaginer des actions de cohésion en tenant compte des impératifs sanitaires.
La crise du coronavirus et le confinement qu’elle a nécessité…
Il est évident que le service Logistique a été l’un…
Lors de l’année 2020, l’équipe ICT Operations a dû relever…
Oups! Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète. Cela peut garantir que ce site Web ne fonctionne pas correctement. Nous vous recommandons fortement de de prendre la dernière version de votre navigateur préféré . Avec un navigateur récent, vous pouvez surfer en toute sécurité et de manière optimale.
Nous souhaitons utiliser des cookies non-essentiels pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur ce site web et nous vous demandons votre consentement à cet effet. Nous vous laissons la possibilité d'ajuster vos préférences. En savoir plus