CartoWeb.be évolue

Depuis des années, CartoWeb.be est connu comme un service web où l’on peut visualiser des données cartographiques de la Belgique à différentes échelles. En 2019, CartoWeb.be a été reconnu comme une ressource authentique par le Service public fédéral Stratégie et Appui (DG Transformation numérique). Deux nouvelles versions ont été ajoutées en 2021, ce qui nous permet d’être encore plus réactifs aux besoins des utilisateurs.

Dans la seconde moitié du mois de mars, nous avons publié CartoWeb-CROSSBORDER. Cette version permet également aux utilisateurs de visualiser les zones limitrophes de notre pays aux plus petites échelles (1:4 000 000 – 1:100 000), avec une symbolisation et un contenu sémantique similaires à ceux de la couche TOPO, la couche standard de CartoWeb.be. Cela permet de situer la Belgique dans son contexte européen.  Les données de nos pays voisins que nous avons utilisées pour CartoWeb-CROSSBORDER proviennent d’un jeu de données paneuropéen, EuroRegionalMap, à l’échelle 1:250 000 et sont la propriété d’EuroGeographics. Ils sont mis à jour une fois par an.

En juin, nous avons ensuite publié CartoWeb-Grey. Cette version a également le même contenu que la couche TOPO, mais différentes nuances de gris ont été utilisées pour la symbolisation, tandis que les éléments spécifiques de l’hydrographie sont représentés dans différentes nuances de bleu. Cette couche constitue un fond de carte idéal pour l’impression thématique. Il n’est disponible que pour le territoire belge. CartoWeb-Grey est utilisé par le SPF Santé publique pour l’application qui permet aux personnes de prendre rendez-vous si elles veulent être testées pour le COVID-19.