Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur,

 

Notre Institut a deux types de clients. Je décrirais la première catégorie comme « le grand public ». Il s’agit des mouvements de jeunesse qui partent à l’aventure avec nos cartes topographiques, des randonneurs et cyclistes qui suivent nos cartes touristiques, des férus d’histoire qui consultent nos cartes historiques… Bref, un groupe très varié que nous pourrions presque nommer nos « fans ».

La deuxième catégorie est constituée de nos clients professionnels et institutionnels. À cet égard, je pense en premier lieu à la Défense, notre partenaire stratégique, avec lequel nous collaborons très étroitement, une synergie appelée à se développer encore davantage à l’avenir. S’y ajoutent les régions, les services de secours, le Centre de Crise, mais aussi des entreprises et des géomètres qui font appel à nos géodonnées et à notre expertise.

Le grand public n’a que rarement écho de notre collaboration avec cette seconde catégorie, bien que des événements nous mettent parfois soudainement en lumière. En 2021, la Wallonie et une petite partie de la Flandre ont ainsi été touchées par de graves inondations. Durant des semaines, ce sujet a presque exclusivement occupé les médias, qui ont relaté les drames humains, fait état des dégâts matériels et posé la question de savoir si l’on aurait pu éviter tout cela…

Dès que l’IGN a été informé de la gravité de la situation, il a assuré la coordination des activités géographiques entre le niveau fédéral, les régions et le VITO. Cette fois, le travail de l’IGN a reçu l’attention médiatique qu’il mérite, ce qui a permis au grand public de découvrir ces autres activités de l’Institut. Rien d’étonnant dès lors à ce que l’article principal de ce rapport annuel soit consacré à la manière dont l’expertise de l’IGN a contribué à la gestion des inondations.

Naturellement, l’IGN a bien plus à son actif en 2021. Pour ce rapport annuel, nous avons sélectionné deux autres réalisations remarquables. Le 9 octobre, l’Institut a apporté son appui à un vaste exercice de lutte contre les incendies en milieu naturel mené en Campine anversoise en collaboration avec divers acteurs. Par ailleurs, CartoWeb.be, notre service web permettant de visualiser des cartes de Belgique en ligne à différentes échelles, a évolué. Dans la version CROSSBORDER, les utilisateurs peuvent désormais aussi voir des zones limitrophes de notre pays et avec la version GREY, l’IGN offre à présent une version qui peut être utilisée comme fond de carte.

Comme à l’accoutumée, vous trouverez à la fin de ce rapport annuel une série de graphiques et de chiffres concernant nos finances, notre personnel et nos ventes de cartes.

Bonne lecture.

 

Ingrid Vanden Berghe

Administrateur général