Avant-propos
Cher lecteur,
Quand je parcours les couloirs de notre Institut, je vois parfois des cartons de déménagement qui attendent encore que des collègues les déballent. Je ne dis rien parce que je sais que ce n’est pas de la paresse. Au contraire, tout le monde a beaucoup de travail.
Tout est-il redevenu comme avant ? Je dirais oui et non. D’un côté, nous pouvons à nouveau nous voir sans restriction, même si nous restons prudents. Nous veillons à une bonne aération durant les réunions et restons à la maison lorsque nous ne nous sentons pas bien, à la fois pour nous-mêmes et pour nos collègues. D’un autre côté, notre Institut déborde comme toujours d’activités. Vous comprendrez ce que je veux dire en lisant notre rapport annuel. Lorsque notre service de la communication m’a présenté la liste de tous les sujets que l’on pourrait y évoquer, je ne savais que choisir.
Choisir, c’est renoncer, et ce rapport annuel ne rend donc pas compte de tout ce que nous avons réalisé l’année dernière. Que les collègues qui se sont pleinement investis dans un projet qui n’a pourtant pas été repris dans le rapport annuel veuillent bien nous en excuser. Ce qui suit constitue néanmoins un bel échantillon montrant combien notre Institut est polyvalent et comment, chaque jour, nous nous engageons au service de la société.
De nouvelles cartes pour les randonneurs et les cyclistes, un outil d’impression pour les services de secours, l’ouverture de nos archives en collaboration avec les Archives de l’État, une journée de gestion forestière dans la Forêt de Soignes avec tous les collègues, une septième édition réussie de BeGeo, diverses visites de délégations internationales, les coopérations européenne dans le cadre d’INSPIRE et mondiale dans celui d’UN-GGIM… Nous pouvons être fiers de nos réalisations et sommes également heureux de voir nos efforts récompensés par différents prix.
Comme le veut la tradition, nous clôturons également ce rapport annuel avec des chiffres concernant nos finances, nos ventes de cartes et notre personnel. Sur ce dernier point, je peux d’ailleurs vous annoncer qu’après plusieurs années de diminution, notre effectif augmente enfin à nouveau. Je sais donc d’ores et déjà que nous ne manquerons pas non plus de matière pour le rapport annuel de 2023.
Bonne lecture.
Ingrid Vanden Berghe
Administrateur général