L’IGN au sein du sous-comité belge de cartographie et de SIG

En 2023, l’IGN a activement contribué à deux des activités motivées par le sous-comité belge de Cartographie et de SIG, au sein duquel l’IGN est représenté. Ce sous-comité est la branche belge de l’Association cartographique internationale (ACI). Son objectif est de promouvoir, via l’organisation d’activités diverses en Belgique, les disciplines et professions liées à la cartographie et aux SIG.

Première participation au Mapathon national

Le vendredi 24 mars, l’IGN a coorganisé pour la première fois un mapathon national, en collaboration avec neuf universités belges, également membres du sous-comité.

Un mapathon est un événement durant lequel des volontaires se réunissent dans l’optique de créer de l’information géographique de façon collaborative, sur base d’images satellites.

Le mapathon national s’est organisé dans le cadre du projet Missing Maps (missingmaps.org) qui mobilise des volontaires dans le monde entier pour cartographier des régions en crise. Cela permet aux organisations humanitaires telles que Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge d’intervenir de façon plus rapide en cas de catastrophe naturelle, d’épidémie ou de conflits mais également de mieux planifier les campagnes de vaccination. La mission de ce mapathon était de cartographier les bâtiments d’une région de la République démocratique du Congo. En moins de trois heures, les 23 participants de l’IGN ont dessiné 4679 bâtiments sur la base d’images satellites. Au total, 72563 bâtiments ont été répertoriés par l’ensemble des participants au mapathon national, organisé sur une semaine, dans différents sites en Belgique.

Coordination du concours international de dessin Barbara Petchenik

Tous les deux ans, l’Association cartographique internationale (ACI) organise le concours de dessin Barbara Petchenik pour les enfants. En 2023, le thème du concours était « Une carte de mon monde à venir ».

L’IGN prend en charge l’organisation et la coordination au niveau national de cette initiative soutenue par le sous-comité belge de Cartographie et de SIG.

En 2023, cet appel a été largement entendu. Grâce au soutien de nombreux parents et enseignants, le jury national, constitué des membres du sous-comité, a reçu plus de 150 dessins des quatre coins du pays. Le jury a eu la tâche ardue de sélectionner les six meilleurs dessins qui ont représenté la Belgique lors de la 31e Conférence internationale sur la cartographie (ICC) qui s’est déroulée en août au Cap, en Afrique du Sud. Plusieurs critères ont été pris en compte lors de cette sélection : le contenu cartographique, la clarté du message, la créativité, la qualité du dessin et la catégorie d’âge.

Le jury international, qui a évalué les dessins venus du monde entier, n’a pas retenu de dessins de la sélection belge parmi les lauréats. Mais bien que les prix n’aient pas été attribués à une œuvre belge, une chose est sûre : la Belgique regorge de jeunes dessinateurs et dessinatrices de talent.

L’IGN attend déjà avec impatience le voyage créatif de la prochaine édition, en 2025.

The world is our balloonAnna-Louise (4  ans)

L’univers

Eloïse (8 ans)

The earth is an umbrellaKyra (10 ans)