La puissance de la géo était à l’agenda de la réunion des attachés de la défense qui s’est tenue le 15 décembre 2022 sur le site du Campus Renaissance au cœur duquel se situent les nouveaux bureaux de l’IGN.
Le groupe d’attachés hauts gradés, représentant des armées du monde entier, se réunit périodiquement autour de thèmes cruciaux pour la défense et la sécurité. En tant que parastatal sous tutelle du ministre de la Défense, et gestionnaire des données géographiques au niveau fédéral, l’IGN est naturellement positionné pour accueillir cette délégation spéciale en vue d’un partage d’expertise et de bonnes pratiques.
Le partenariat renforcé entre l’IGN et la Défense était mis à l’honneur pendant la session d’ouverture. A travers son rôle accru de courtier en géodonnées, l’IGN favorise les partenariats entre divers acteurs, producteurs et utilisateurs des données géographiques en Belgique, ce qui facilite l’optimisation des ressources disponibles et des résultats. Au niveau global, le comité d’experts de l’ONU que l’IGN co-préside (UN-GGIM) renforce très concrètement la capacité des états-membres à adopter une meilleure gestion de l’information géospatiale en faveur du développement durable. Le comité de direction de l’IGN a invité la délégation des attachés de la défense à tirer le meilleur parti des collaborations avec leurs agences nationales en charge des données géospatiales.
La vingtaine de participants représentant l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Argentine, la Belgique, le Burundi, le Chili, l’Egypte, les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, la Serbie, la Turquie, l’Ukraine et la Zambie ont pu échanger avec les services stratégiques et opérationnels de l’IGN sur de nombreux sujets touchant aux applications des données géospatiales pertinentes pour la défense et la sécurité. La cartographie adaptée pour l’armée, la sécurité de la navigation aérienne, la géolocalisation au service d’une meilleure gestion des incidents et des crises étaient parmi les sujets abordés. Les attachés de la Défense ont remis une plaque à l’IGN en remerciements. A l’issue du séminaire, le groupe a eu l’opportunité de visiter notre service des ventes et le magasin.