Le Trefdag Vlaanderen Digitaal 2023 est terminé. Le jeudi 26 octobre, l’IGN a participé en tant que partenaire au Trefdag Vlaanderen Digitaal à Flanders Expo, à Gand. Lors de cet événement entièrement dédié à la transformation digitale, plusieurs collègues ont informé les nombreux visiteurs du stand de l’IGN sur nos services, nos projets et la manière dont l’IGN met en pratique la transformation digitale.

Des collègues du service SDI ont présenté Transportdata.be et le NAP ITS. NAP ITS vise à rendre la mobilité dans l’Union européenne plus sûre, plus efficace et plus durable. L’accès aux jeux de données et aux services de mobilité en Belgique est centralisé sur le portail transportdata.be, ce qui facilite leur réutilisation par des tiers tels que les fournisseurs de services d’information sur les voyages et les producteurs de cartes numériques.

Le service de la Géodésie a répondu aux questions des géomètres et d’autres experts travaillant avec le GNSS (Global Navigation Satellite Systems). Le service STRAT a expliqué le rôle de l’IGN en tant que géobroker. L’IGN s’engage à faciliter l’accès aux différents types de géodonnées fédérales.

Les visiteurs pouvaient également se rendre à notre stand pour poser des questions sur les données vectorielles de référence de l’IGN, les cartes topographiques standard et Cartoweb.be. Les photos aériennes historiques et récentes et leur traitement ont également été abordés par le service PI. Le service de cartographie a présenté la large gamme de produits cartographiques.

Dans leur présentation “GIS in Vlaanderen (SIG en Flandre)”, Ingrid Vanden Berghe, administrateur général de l’IGN, Johannes van Geertsom, géographe à l’IGN et le professeur Joep Crompvoets de la KU Leuven, ont analysé dans leur présentation le SIG en Flandre en utilisant le “Integrated Geospatial Information Framework (IGIF)”, des Nations Unies, un outil polyvalent destiné à aider les pays à élaborer leurs politiques futures en matière de SIG. L’utilisation de l’IGIF met en évidence les opportunités de croissance socio-économique et ce qui doit être fait pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies en Flandre. Il a été question de l’état d’avancement de la Flandre et des forces et faiblesses actuelles du SIG et des données connexes en Flandre.

Le Trefdag est également l’occasion idéale d’avoir des conversations enrichissantes, de nouer de nouveaux contacts et de renforcer les liens existants. L’IGN continue de s’engager en faveur de la transformation numérique à l’avenir.

Merci à tous ceux qui ont participé et contribué et à tous les visiteurs de notre stand !

alt=""

L’IGN et la KULeuven contribuent aux évaluations préalables à la mise en œuvre de l’IGIF à Djibouti

20/07/2023

Depuis janvier 2023, Johannes Van Geertsom, géographe, collabore avec le professeur Joep Crompvoets de la KULeuven à une étude préparatoire en vue de la mise en œuvre de l’Integrated Geospatial Information Framework (IGIF) à Djibouti. Élaboré par le Comité d’experts des Nations unies sur la gestion mondiale de l’information géospatiale (UN-GGIM), ce cadre sert de…