Le 17 novembre 2023, sur proposition de Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’accord de coopération entre la Défense et l’Institut géographique national (IGN). Cet accord a été signé le 5 décembre 2023 à l’IGN par le Chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, et notre administrateur général, madame Ingrid Vanden Berghe.

L’accord de coopération vise à présent à maximiser les synergies entre les deux parties. Quelques points importants de l’accord :

  • Reconnaissance de l’IGN en tant que partenaire stratégique au sein de la Défense ;
  • Participation de l’IGN à l’élaboration de la Stratégie Géo de la Défense ;
  • Fonctionnement de l’IGN en tant que centre d’expertise, collaboration étroite et utilisation de l’expertise scientifique présente à l’ERM ;
  • Intégration de missions de la Défense à l’IGN.

Le communiqué de presse est disponible ici.

« Le protocole d’accord renforcé va désormais régir les termes de notre partenariat. Il est le fruit d’une réflexion commune approfondie visant le renforcement mutuel de nos capacités. La reconnaissance de l’IGN en tant que partenaire stratégique en qualité de Centre d’expertise au sein de la Défense, et de contributeur à l’élaboration de la Stratégie Géo de la Défense, est un aspect important du protocole d’accord. Celui-ci prévoit un renforcement très significatif des mécanismes d’échanges en matière d’expertise et de mobilité du personnel, garantissant ainsi la continuité des services de haute qualité nécessaires aux opérations de l’armée. »

Ingrid Vanden Berghe, administrateur général de l’IGN

COMMUNIQUE DE PRESSE Signature d’un accord de coopération entre la Défense et l’IGN

05/12/2023

COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, le 5 décembre 2023 Le 17 novembre 2023, sur proposition de Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’accord de coopération entre la Défense et l’Institut géographique national (IGN). Cet accord a été signé le 5 décembre 2023 à l’IGN par le Chef de la Défense, l’amiral Michel…