Dans le cadre du projet NAPCORE, chaque État membre de l’UE est évalué annuellement sur la base de plusieurs critères objectifs relatifs à la qualité de leur NAP. Comme le NAP belge Transportdata.be obtient toujours des notes très élevées, l’IGN a été invité à présenter la plateforme belge lors du « NAPCORE Reference Architecture Workshop » qui s’est tenu à Prague les 19 et 20 juin.


Durant l’atelier, Jasper Beernaerts, responsable du projet au service SDI de l’IGN, a donné des explications sur le NAP belge en tant que meilleure pratique dans l’UE et partagé des connaissances sur les aspects juridiques, la structure organisationnelle, l’architecture IT et la cybersécurité de la plateforme belge, ainsi que sur la manière de toucher la communauté d’utilisateurs. Le public était composé des opérateurs de NAP de l’ensemble des États membres de l’UE. Lors de l’atelier, le lien a également été établi avec la manière dont l’architecture d’une plateforme de données doit évoluer pour rester compatible avec les différents espaces de données qui sont en cours de développement dans l’UE.

Le NAP ITS a été lancé en février 2020 à la lumière de la directive européenne ITS, qui vise à rendre la mobilité dans l’Union européenne plus sûre, plus efficace et plus durable. Le développement et la gestion de la plateforme Transportdata.be sont confiés à l’Institut géographique national, à la demande et au nom du comité de pilotage ITS.