La deuxième réunion d’experts du groupe de travail sur les cadres politiques et juridiques pour la gestion de l’information géospatiale s’est tenue du 20 au 22 février sur le site universitaire de la KU Leuven. Cette réunion importante pour les travaux du Comité d’experts UN-GGIM était organisée par l’IGN, en collaboration avec le comité régional UN-GGIM Europe et EuroGeographics. Leurs représentants ont accueilli les parties prenantes, experts des états membres et représentants du secrétariat de l’ONU. Johannes Van Geertsom, géographe de l’IGN a délivré le mot de bienvenue à l’ouverture au nom de notre Administrateur général et co-présidente du Comité d’expert UN-GGIM.
Suite à la publication du rapport de UN-GGIM sur les données officielles dans un paysage géospatial en évolution Authoritative data in an evolving geospatial landscape: an exploration of policy and legal challenges, les experts ont échangé autour de plusieurs priorités. Entre autres, la question du cadre politique et juridique pour les données géospatiales adaptées et faisant autorité en cas de crise. Les données géospatiales pour le bien public et le paysage géospatial et technologique en évolution ont également été abordés. La discussion sur l’intelligence artificielle et sa réglementation, source de grands défis mais aussi d’opportunités pour le secteur de l’information géographique, a été nourrie par les présentations de Kai Zenner et Katerina Yordanova au sujet de la première loi sur l’IA qui règlementera l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne.
Au cours de la réunion, M. Asim AlGhamdi (Arabie saoudite) a été introduit comme le nouveau co-président de ce groupe de travail, aux côtés de Mme Kristine Hirschkorn (Canada), l’actuelle co-présidente.
Les jours 2 et 3 de la réunion ont été organisés sous la forme d’un atelier conjoint avec le réseau d’échange de connaissances politiques d’EuroGeographics.
Les conclusion de cette rencontre serviront à préparer la 14e session du Comité d’experts UN-GGIM qui se tiendra du 6 au 8 août à New York et le 7e Forum de haut niveau sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale qui se déroulera du 8 au 10 octobre à Mexico.