Entre le 20 et le 23 novembre, l’IGN a pris part à deux rendez-vous importants de l’agenda du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM). En tant que co-président de ce Comité depuis 2020, l’IGN continue de suivre de près la mise en œuvre des diverses priorités visant une meilleure gestion de l’information géographique en faveur du développement durable.

En l’occurrence, l’IGN participe activement aux travaux en cours du Comité UN-GGIM Europe et à la mise en œuvre du Cadre de référence géodésique mondial (GGRF), appuyée par le nouveau Centre mondial d’excellence en géodésie des Nations Unies (UN-GGCE). Celui-ci a été inauguré en mars 2023 sur le site du campus de l’ONU à Bonn.

2e  réunion consultative pour le plan mondial de développement de la géodésie

Du 20 au 23 novembre, des experts du domaine de la géodésie à l’échelle mondiale, représentant des États membres et des organisations internationales, se sont rencontrés à Bonn sur le site du nouveau Centre mondial d’excellence en géodésie (UN-GGCE). En tant que présidente du Comité consultatif international à titre personnel, notre Administrateur général Ingrid Vanden Berghe a participé activement aux dialogues entre experts. Jeffrey Verbeurgt, géodésiste de l’IGN, y a pris part également en tant que Président du Geodetic Reference Frames Europe.

Cette rencontre portait principalement sur l’orientation de la stratégie et le plan d’action du Centre UN-GGCE, en vue de proposer un plan de développement mondial pour la géodésie. Le nouveau centre d’excellence UN-GGCE, le fruit d’une approche multilatérale fructueuse facilitée par le Comité d’experts UN-GGIM, vise à améliorer la coopération mondiale entre les États membres et les parties prenantes issues du secteur de la géodésie. La définition d’un plan de développement mondial, nourrie par les recommandations d’experts et des membres du Comité consultatif international représente une étape cruciale en faveur d’une meilleure gestion de l’information géodésique au service du développement durable.

Le plan de développement dont la mise en œuvre sera appuyée par le Centre d’Excellence UN-GGCE sera présenté lors de la 14e session du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM) en août 2024.

Le Comité UN-GGIM : Europe célèbre 10 ans de succès à Bruxelles

Des géo-experts, décideurs politiques et professionnels, membres et observateurs, se sont réunis le 22 et 23 novembre à Bruxelles à l’occasion de la 10e réunion plénière du Comité UN-GGIM : Europe. Pendant deux jours, les participants à la réunion annuelle du Comité, organisée au Berlaymont par Eurostat en collaboration avec EuroGeographics, ont passé en revue les derniers développements, opportunités et défis, en matière de gestion de l’information géographique en faveur du développement durable.

A l’agenda de la réunion plénière, les participants ont notamment échangé sur la stratégie et le plan d’action du Comité UN-GGIM : Europe, ainsi que les perspectives futures. Après 10 ans d’existence du Comité UN-GGIM : Europe, les Etats membres et les organisations qui le composent peuvent être fiers des succès et des progrès accomplis.

Parmi ceux-ci, des progrès importants ont été soulignés dans plusieurs domaines clés :

  • dans la mise en œuvre du Centre d’Excellence (UN-GGCE) et de la consolidation du Cadre de référence géodésique mondial (GGRF),
  • au niveau de la définition, à l’initiative de UN-GGIM Europe, des thèmes fondamentaux des données géospatiales mondiales,
  • pour la réalisation du Cadre intégré de l’information géospatiale (UN-IGIF) à laquelle plusieurs états-membres de UN-GGIM: Europe contribuent très significativement.

La présentation du projet Open Maps for Europe 2 (OME2), géré par EuroGeographics et auquel l’IGN contribue, représente un exemple concret de mise en pratique des décisions avec l’intégration des données de base des NMCAs selon les spécifications de données UNGGIM-Europe. L’objectif de ce projet est de mettre à disposition sur la plateforme existante OME, une première version intégrée et continue aux frontières des données de base (1:10 000eme) des unités administratives, du transport et de l’hydrographie  en provenance des agences cartographiques et cadastrales.

D’autres exemples concrets ont été présentés visant à démontrer la capacité des données géographiques, intégrées et faisant autorité, à l’appui de la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Notre Administrateur général, Ingrid Vanden Berghe, a présenté dans cette session le portail web transportdata.be maintenu par l’IGN qui, dans le cadre de NAP-ITS, centralise l’accès aux jeux de données et aux services de mobilité en Belgique. Le portail favorise également la réutilisation par des tiers tels que les fournisseurs de services d’information sur les déplacements et les producteurs de cartes numériques. Ces avancées rendent la mobilité dans l’Union européenne plus sûre, plus efficace et plus durable.

La session plénière s’est clôturée par plusieurs décisions affectant la gouvernance du Comité UN-GGIM : Europe, dont la mise en place d’un système de co-présidence pour son Comité exécutif. Pour l’année à venir, la co-présidence sera assurée conjointement par les représentants des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Parmi les membres du Comité exécutif, Ingrid Vanden Berghe pour la Belgique a été nommée pour un deuxième mandat consécutif qu’elle assurera au côté des représentants de l’Allemagne, du Portugal et de la Slovénie.

A l’occasion du 10e anniversaire du Comité UN-GGIM : Europe, l’IGN a organisé le 22 novembre un diner spécial pour les participants dans le cadre historique des Arcades du Cinquantenaire, gracieusement mis à disposition pour l’occasion par le War Heritage Institute, auquel est intégré le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.

L’agenda du Comité UN-GGIM se renforce en marge de la 13e session

11/08/2023

Le 31 juillet et le 1er août 2023, la communauté géospatiale y compris des représentants des États membres de l’ONU ont pris part à une série d’événements parallèles et de réunions préparatoires qui se tenaient en préambule à la 13e session du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM). En…