Du 17 au 22 janvier 2023, un géographe de l’IGN, Johannes Van Geertsom, et le Professeur Joep Crompvoets de la KU Leuven se sont rendus à Djibouti dans le cadre du lancement du projet subsidié par la banque mondiale visant à favoriser la mise en œuvre du Cadre intégré de l’information géospatiale (UN-IGIF).

Ce cadre fournit depuis 2018 les orientations stratégiques grâce auxquelles des plans d’action spécifiques infranationaux ou nationaux peuvent être élaborés et mis en œuvre pour renforcer la gestion intégrée de l’information en soutien à l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Le projet, implémenté par la KU Leuven avec le soutien de l’IGN, prévoit une évaluation des infrastructures de données géospatiales (SDI) à Djibouti dans le but d’identifier les mesures clés pour l’investissement et la mise en place progressive d’une infrastructure de qualité, alignée sur les domaines spécifiques et prioritaires du pays.

Cette première visite auprès des autorités de Djibouti en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, avec la participation d’experts locaux, a permis de présenter en détail le projet et la méthodologie, afin d’assurer le soutien institutionnel nécessaire à sa réalisation. Un atelier d’une demi-journée regroupant les parties prenantes au niveau politique et technique a également permis d’évaluer les principales pierres d’achoppement et les opportunités potentielles en lien avec le projet. L’objectif de la visite était aussi de déterminer, en collaboration avec un expert local et un représentant de la Direction de l’Aménagement du Territoire de l’Urbanisme et de l’Habitat, la notation de référence pour Djibouti pour les 9 voies stratégiques de l’IGIF.

D’autres visites de suivi sur le terrain sont à prévoir en 2023, dans le cadre de ce projet dont la durée est de six mois.

UN-GGIM: Bilan positif de la 12eme session du Comité d’experts

09/08/2022

Une semaine intense pour le secteur de la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale vient de se clôturer au siège des Nations Unies à New York qui, du 3 au 5 août 2022, a accueilli la 12eme session du Comité d’experts UN-GGIM. Une semaine qui fut d’autant plus intense pour l’Institut géographique national qui…

UN-GGIM : Rencontre à l’ONU avec le Secrétaire général adjoint pour les affaires économiques et sociales (DESA)

25/11/2022

En tant que co-président du Comité d’experts des états membres de l’ONU (UN-GGIM), notre administrateur général Ingrid Vanden Berghe était cette semaine à New York pour rencontrer le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du département des affaires économiques et sociales (UN-DESA) Mr. Li Junhua. Son rôle est de conseiller le Secrétaire général de…