Le Bureau élargi du Comité d’experts UN-GGIM s’est réuni le 24 janvier à Aguascalientes, au siège de l’INEGI, l’Institut national de statistique et de géographie du Mexique. Ce fut une journée intense qui a montré l’ampleur du travail accompli par la communauté UN-GGIM pour veiller à ce que les pays disposent d’infrastructures de géodonnées solides qui leur permettent de prendre de meilleures décisions et de mieux suivre et réaliser les objectifs de développement durable.
L’IGN suit de près pour la Belgique les progrès de la mise en oeuvre des priorités stratégiques du Comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM) en faveur du développement durable. Notre Administrateur général Ingrid Vanden Berghe a pris part à cette réunion en tant que co-présidente du Comité.
Stefan Schweinfest, directeur du département de Statistique, dont relève également le Secrétariat du Comité d’experts UN-GGIM, est revenu sur la 13e session du Comité et a donné plus d’informations sur la manière dont le Secrétariat sera élargi. Juste avant la fin de l’année, l’Assemblée générale a en effet décidé d’accéder à la demande du Comité d’experts et d’adjoindre sept personnes supplémentaires au Secrétariat. Cette réussite inespérée renforce le Comité d’experts UN-GGIM dans la conviction que l’ONU comprend de plus en plus l’importance de son travail en faveur des objectifs fixés par l’organisation, tant pour le monde que pour son propre fonctionnement.
Paloma Merodio, Vice-présidente de l’INEGI et également co-présidente du Comité d’experts UN-GGIM, a donné des détails sur le 7e Forum de haut niveau sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale qui se déroulera du 8 au 10 octobre à Mexico.
Les co-présidents du groupe de haut niveau du cadre intégré d’information géospatiale (UN-IGIF), Deirdre Dalpiaz Bishop (U.S.) et Fernand Guy Isseri (Cameroun), ont présenté les résultats très intéressants des groupes de travail qui poursuivent le développement de l’UN-IGIF. A l’heure actuelle, 59 pays utilisent les outils et les cadres élaborés dans l’UN-IGIF.
Les cinq comités régionaux ont décrit les activités menées au niveau mondial durant l’année pour mettre en œuvre l’agenda du Comité d’experts UN-GGIM et le Bureau a fourni un retour d’information et des orientations aux différents groupes fonctionnels et réseaux thématiques afin qu’ils continuent à se concentrer sur le programme fixé par le Comité d’experts pour la session d’août 2023.
Les progrès réalisés au cours des derniers mois pour rendre opérationnels les centres de compétences – le GGCE à Bonn et le GGKIC à Deqing – ont été présentés, ainsi que la proposition de l’Arabie saoudite de mettre en place un troisième centre à Riyad sous l’égide du Comité d’experts UN-GGIM.
Le Bureau élargi s’est également penché sur l’agenda de la 14e session qui se tiendra du 6 au 8 août à New York.
Accélérer la réalisation des ODD
Les 24 et 25 janvier, en marge de la réunion du Bureau élargi du Comité d’experts des Nations unies sur la gestion de l’information géospatiale à l’échelle mondiale (UN-GGIM), SDG Data Alliance a organisé un atelier de deux jours ayant pour thème « Accelerating the Achievement of the SDG’s ».
« En tant que coprésidente du Comité d’experts UN-GGIM, je suis très heureuse de la collaboration avec la SDG Data Alliance et très satisfaite des résultats obtenus dans les nombreux pays où la SDG Data Alliance est déjà active, ainsi que du renforcement des connaissances et des échanges qu’ont permis ces deux jours. » – Ingrid Vanden Berghe
La SDG Data Alliance est une initiative multipartite qui valorise les partenariats et met l’accent sur l’équité. Ses bases ont été posées par une collaboration entre le DAES (département des affaires économiques et sociales des Nations unies), la PVBLIC Foundation, Esri et les gouvernements de six pays pilotes. Après l’adhésion de la fondation Kellogg et du Chia Network, l’alliance a été lancée en juillet 2021 lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations unies.
La SDG Data Alliance est aujourd’hui un partenariat multipartite ouvert, axé sur les communautés, qui propose des systèmes d’information géographique, des technologies et des ressources aux pays en développement partout dans le monde.
La SDG Data Alliance aide ces pays à prendre en mains leurs propres données géographiques en se basant sur l’UN-IGIF. Lors de l’atelier, les délégations de plusieurs pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d’Afrique ont expliqué les résultats et les obstacles rencontrés dans le cadre des projets que la SDG Data Alliance a entrepris avec eux.
Une grande attention a également été accordée à l’utilisation des informations géographiques pour suivre les objectifs de développement durable et mettre en place des actions plus ciblées afin de réellement atteindre les objectifs fixés. L’utilisation de l’information géographique pour désagréger les données statistiques a notamment été présentée comme une solution importante.